Vous êtes ici : Accueil > PRATIQUE > PRESSE

PRESSE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

RÉSERVE DE SAINTE-SOLINE la Chambre d'agriculture soutient le projet

Suite au rassemblement des opposants à la réserve de substitution de Sainte-Soline ce week-end, la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres défend une nouvelle fois la légitimité de ce projet.

>> Lire le communiqué du 31 octobre 2022

 

>> Voir aussi dans la Page "FAQ réserves d'eau"

SAINTE-SOLINE La Chambre d’agriculture appelle à l’apaisement

Dans la perspective du rassemblement d’opposition aux réserves de substitution prévu ce week-end à Sainte-Soline (79), la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres rappelle la nécessité absolue d’assurer la sécurité des personnes présentes.

>> Lire la suite du communiqué du 25 octobre 2022

LES RÉSERVES DE SUBSTITUTION, volet d’un protocole en faveur de la transition agroécologique

Alors que débute la construction de la réserve de substitution de Sainte-Soline (79), la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres tient à rappeler que la construction de ces ouvrages, qui a pour objectif une ressource en eau sécurisée, intervient dans un cadre très réglementé.

>> Lire la suite du communiqué du 21 octobre 2022

Coopération entre le SDIS 79 et la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres dans la lutte contre les feux d’espaces naturels

Depuis plusieurs années, le SDIS 79 et la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres associent leurs moyens pour communiquer sur les risques d’incendie, sur les mesures de prévention et les précautions à prendre lors des récoltes, mais aussi sur les modalités de stockage des fourrages. Un partenariat ayant pour objectif d’améliorer la coordination sapeurs-pompiers et agriculteurs va être mis en place.

>> Lire le communiqué avec le bilan 2022 des incendies en espaces naturels

Création de la Chambre d'agriculture interdépartemental de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres

Stockage de l’eau : un enjeu d’intérêt général !

>> Communiqué commun du 21 juillet 2022 Stockage de l’eau : un enjeu d’intérêt général

Les conclusions du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique ont souligné l’urgence d’agir en identifiant l’ensemble des leviers, dont la création de nouvelles retenues, pouvant être actionnés à court et moyen termes pour garantir la pérennité de l’agriculture française et de son industrie agroalimentaire, leur rôle économique et territorial au service de notre souveraineté alimentaire.

Communiqué de presse du 27 mars 2022 : "Nouvelle manifestation, encore des dégâts ! "

Alors que le Président de la République demande à l'Europe de produire davantage pour éviter des pénuries alimentaires dans le monde entier, suite au conflit en Ukraine, quelques organisations, dont un syndicat agricole minoritaire, continuent à prôner une agriculture qui ne permettra pas à la France de conserver sa souveraineté alimentaire, ni de permettre à d'autres peuples de se nourrir correctement, notamment les pays d'Afrique du Nord.

>> Lire le communiqué de la Chambre d'agriculture du 27 mars 2022 suite à la manifestation du week-end dernier et à la dégradation d'installations d'irirgation sur l'exploitation de deux jeunes agriculteurs installés récemment en "hors cadre familial" en agriculture biologique et éleveurs de maraichine avec vente directe. 

Les Chambres d'agriculture votent une motion contre les dégradations des réserves d'eau et confirment leur engagement dans un projet innovant

La Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime et la  Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres réunies en session cette fin novembre 2021 ont chacune votée une motion condamnant à nouveau les dégradations de Cram-Chaban et réaffirmant son engagement dans le projet innovant des réserves de substitution sur le bassin de la Sèvre-Niortaise. 

 

>> LIRE la motion votée en sessions

 

La session a également permis la validation de de la future Chambre interdépartementale de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, qui verra le jour début 2022, chaque service a présenté les projets et orientations stratégiques jusqu’à la fin du mandat, axés sur :

 

  •  l’accompagnement des agricultures, des filières et des territoires
  •  la reconnaissance de l’agriculture, à sa juste place
  •  la transition agro-écologique

 

>> LIRE le commuiniqué de presse du 26 novembre 2021

 

 

Irrigation: Les opérateurs économiques agricoles et agro-alimentaires du bassin Sèvre-Mignon s'engagent collectivement dans le protocole d'accord

Suite à la dernière réunion de la Commission d’Evaluation et de Surveillance (CES) du 12 octobre dernier en Préfecture, les organismes professionnels agricoles ont, à l’unanimité, confirmé leurs engagements collectifs autour du protocole des réserves de substitution du bassin de la Sèvre-Niortaise. Une nouvelle fois, la nécessité de garantir la ressource en eau aux agriculteurs du territoire est réaffirmée, par le prisme des acteurs des marchés agricoles, avec la mise en perspective de production alimentaire locale dans les années qui viennent.
En signant ce protocole, les principales coopératives et négoces agricoles présents sur le bassin, s’engagent à accompagner les irrigants dans la transition agro-écologique :

  • d’une part en portant et diffusant les changements attendus des pratiques agricoles auprès deleurs clients ou sociétaires,
  • d’autre part en développant des filières locales à plus haute valeur ajoutée, répondant ainsi auxattentes sociétales pour une alimentation de qualité et d’origine locale.

>> lire la suite du communiqué de presse du 22 octobre 2021

La maison de l'agriculture taguée par des opposants aux réserves de substitution

Ce Week-end du 25-26 juillet 2020, la Maison de l’agriculture à Vouillé a été souillée par un tag s’opposant à la création des réserves de substitution.
Après des mouvements de protestation ou des insultes qui ont été proférées, des dégradations de matériels d’irrigation ou des inscriptions d’opposition sur une mairie, c’est au tour du symbole que représente la Maison de tous les agriculteurs, auquel les opposants au projet se sont attaqués.

Privilégier la paille pour soutenir les élevages du département

Baisse des surfaces, inondations de l’hiver, sécheresse du printemps, les céréales à paille ont souffert pendant cette campagne et si les rendements en grain sont affectés, les rendements en paille sont aussi moindres. Un produit qui va manquer pour les élevages du département. la Chambre d'agriculture invite les céréaliers à être solidaire en gardant la paille pour les élevages.

>> lire le communiqué du 10 juillet 2020

Ma Ville Mon Shopping

Lancement d’un dispositif global de soutien aux producteurs locaux, artisans et commerçants de proximité des Deux-Sèvres avec la Plateforme « Ma Ville Mon Shopping ». 

Une plateforme de vente en ligne avec service de livraison pour les producteurs locaux, les artisans et les commerçants de proximité


La Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, la Chambre de commerce et d’industrie des Deux-Sèvres et la Chambre de métiers et de l’artisanat des Deux-Sèvres lancent en Deux-Sèvres la plateforme de e-commerce local « Ma Ville Mon Shopping » pour permettre aux producteurs locaux, aux artisans et aux commerçants de proximité de développer de nouveaux services de vente et soutenir la reprise d’activité du commerce local.

>> Lire le communiqué 

Le projet agricole départemental

Contact PRESSE

Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres

Maison de l'agriculture

chemin des Ruralies

CS 80004

79231 PRAHECQ cedex

Tèl : +33(0)5 49 77 15 15

Contact Communication 

communication@cmds.chambagri.fr