Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agriculteurs, devenez commissaires de l'expo "tous au musée !"

Agriculteurs, devenez commissaires de l'expo "tous au musée !"

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Niort Agglo lance un nouvel évènement, « Tous au musée ! », avec pour objectif d'associer les acteurs locaux et les communes invités à faire découvrir aux habitants la richesse et la diversité de ses musées.

Pour cette première expérience, l'équipe du musée Bernard d'Agesci donne carte blanche à 8 agriculteurs du territoire de l'agglomération qui participeront à l'élaboration d'une exposition sur un thème qu'ils auront choisi.

Ils seront chargés de sélectionner les oeuvres et de réfléchir à leur présentation, en lien avec l'équipe du musée. Ce projet permettra de mettre en lumière des paysages, portraits, objets d’art, d’artisanat, des instruments scientifiques, des animaux naturalisés méconnus et conservés dans les réserves, au gré des envies et des émotions.

  • L'exposition sera ouverte au public du jeudi 1er décembre 2022 au dimanche 26 février 2023 au musée Bernard d'Agesci.

Vous êtes agriculteur dans l'une des 40 communes de Niort Agglo et vous souhaitez devenir commissaire de l'exposition « Tous au musée ! », faites-vous connaître auprès du musée Bernard d'Agesci.

Des rencontres adaptées aux emplois du temps de chacun seront proposées à partir de septembre pour monter ce projet qui s'inscrit pleinement dans la politique culturelle de Niort Agglo visant à faciliter l’accès aux musées.

  • dans un premier temps, les volontaires partiront à la découverte du musée et de ses collections, du 5 au 9 septembre.
  • ils rencontreront les différents professionnels du musée et apprendront les secrets de fabrication d'une exposition, du 26 au 30 septembre.
  • ils participeront, pour celles et ceux qui le pourront, au montage de l'exposition (accrochage, mise sur support, mise en vitrine), le 28 novembre.
  • ils feront découvrir l'exposition au public le jour de l'inauguration le 1er décembre et pourront, s'ils le désirent, guider le public ce soir-là.

Pour tous renseignements : musée Bernard d'Agesci, Marie Griffon, service médiation mediation-musees@remove-this.agglo-niort.fr  05 49 78 72 15

En savoir +