Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agrilocal.fr, un outil au service de l'approvisionnement des cantines

Agrilocal.fr, un outil au service de l'approvisionnement des cantines

Lancée à partir de l’automne 2019, la plateforme Agrilocal17 regroupe actuellement 41 acheteurs et offre plus de 220 produits référencés.

En lien avec les territoires volontaires, le Conseil Départemental, avec l’appui de la Chambre d’Agriculture, a mis en place la plateforme numérique Agrilocal17.fr afin de faciliter et favoriser la mise en relation, de manière simple et gratuite, les producteurs locaux et les acheteurs de la restauration collective (écoles maternelles et primaires, centres aérés, collèges, lycées EHPAD, hôpitaux, …).

La Chambre d'agriculture accompagne les producteurs dans la prise en main et l'usage de la plateforme Agrilocal17.
Le Département, quant à lui, mobilise et forme les acheteurs de façon à les guider dans leur démarche d’approvisionnement local en tenant compte de la capacité de production des agriculteurs.
Les intercommunalités accompagnent également les communes de leur territoire, à l’image de la Communauté de communes Aunis Sud qui prévoit pour cet hiver des ateliers cuisine de mise en valeur des produits locaux à destination les responsables et les cuisiniers des cantines.

Un contexte favorable !

Le confinement du printemps dernier l’a confirmé, il y a une soif de proximité et de produits locaux parmi la grande majorité de nos concitoyens. De nombreuses mairies et intercommunalités prennent d’ailleurs le sujet à bras le corps pour développer un approvisionnement local dans les établissements scolaires ou de manière plus ambitieuse au travers d’un Projet Alimentaire Territorial*.

Malgré les incidences temporaires de la pandémie Covid-19, le contexte s’avère tout à fait favorable. D’un côté les collectivités se mobilisent, de l’autre le législateur a engagé l’application de mesures ayant pour but de faciliter et développer l’approvisionnement local. Ce sont des mesures issues de la « Loi EGAlim », telles que l’obligation de proposer une part importante de produits dits « durable et de qualité » aux convives, ou encore l’incitation à communiquer sur le contenu vertueux des assiettes. Dernièrement, par son Plan de relance, le Gouvernement engage également un soutien à l’investissement de cuisines opérationnelles dans les écoles maternelles et primaires pour les communes de moins de 10 000 habitants.

Appel à intérêt pour Agrilocal17.fr

Vous êtes agriculteur et vous souhaitez approvisionner la restauration collective, comme la cantine de votre commune ou bien l’hôpital de proximité,

des réunions d’information et de prise en main de l’outil sont proposées du 24 novembre au 1 décembre à Jonzac, Saintes, Saint-Jean d’Angély, Saint-Sauveur d’Aunis et Royan, dans le respect des règles de distanciation et gestes barrières.

Pour toute information complémentaire :

Contacts :

Antoine FESNEAU

Emilie TOQUE 05 46 35 28 39 ou 06 36 41 84 53

* Définition d’un PAT : Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires, de manière concertée entre acteurs diversifiés (privés/publics, société civile/professionnels, sensibilité agricole/environnementale/santé, etc…).