Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ambiance terre : Des actions de l'agriculture vers les jeunes et le grand public

6 100 entrées visiteurs, 90 exposants, 700 écoliers, 100 étudiants, 30 bovins, et beaucoup de monde sur le stand de la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, à la première édition d'Ambiance Terre ce week-end à Bressuire !

De futurs agriculteurs ?

La « roue de l'agriculture », qui a tourné à plein régime, permettait aux participants de tenter de remporter un panier garni, en répondant à des questions plus ou moins ardues. La Préfète elle-même, en visite samedi sur le stand, en présence de Jean-Marc Renaudeau président de la Chambre d’agriculture, s’est prêtée au jeu des questions. Vendredi, la journée était dédiée aux écoliers. Les enfants se sont montrés curieux de tout, il y a fort à parier que parmi eux figuraient de futurs agriculteurs

Ambiance Terre : la TV AGRI 79 parle Installation.

Durant le Weekend Ambiance Terre à Bocapôle, Agri 79 organisait une web TV sur son stand. « S’installer quand on est du milieu agricole, c’est possible ! ».

C'est en introduction de ce plateau TV qu'Éric Ferré à fait un point de situation de l'installation 2022 en Deux-Sèvres avec plus de 100 dossiers dans l'année, un nombre que l'on n'avait pas atteint depuis 10 ans

Un chalenge installation pour les Lycée et MFR

Dans un autre hall de Bocapôle, les plus grands, BPREA, Bac Pro et BTS des lycées agricole et Maison familiale et Rurales du département étaient engagés dans un chalenge original, « avez-vous déjà pensé à reprendre une exploitation ?». A partir du témoignage d'un future cédant, les lycéens et étudiants, par groupe de 8 ou 9, devaient imaginer un projet de reprise.

Pour le construire ils devaient rencontrer durant les 2 heures du chalenge les différents partenaires d'un projet d'installation : le PAIT, la Chambre d'agriculture, ASSEL, le GDS la MSA, le Crédit agricole et Terrena. La restitution se faisait devant un jury de professionnels qui évaluait ; Cohérence du projet, la cohésion et l'implication de l'ensemble des membres du groupe, les étapes du parcours à l'installation dans les grandes lignes et la qualité d'expression et de communication du groupe.

Etudiants, professeurs et partenaires tous ont relever l'originalité de cette animation et la qualité des projets malgré le peu de temps disponible pour réaliser le projet.

Le podium : 1er les BTS PA Terres et Paysages ; 2ème les Bac Pro CGEA du Campus des Sicaudières ; 3ème les Bac Pro CGEA de la MFR de St Loup.