Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bilan de l'année viticole 2020-2021

Bilan de l'année viticole 2020-2021

Cette année les vendanges se font attendre mais devraient débuter fin septembre. La chambre d'agriculture fait le bilan de cette campagne viticole 2020-2021.

Cette année, c’est avec quatre jours d’avance par rapport à la moyenne décennale que le débourrement de l’Ugni blanc a commencé. Mais cette pousse précoce a été ralentie avec les températures très fraîches du printemps. En effet, début avril, la vigne subissait  deux épisodes de gel. Ces premières gelées ont affecté uniquement les bourgeons les plus avancés, les cépages précoces et les jeunes plants. Mais malheureusement, ces épisodes gélifs se sont répétés le 13 avril et le 2 mai, alors que la vigne se trouvait à plusieurs feuilles étalées.

Ces différentes gelées ont provoqué une grande hétérogénéité au sein des exploitations, qui perdure encore.

Durant le mois de mai, les températures moyennes journalières basses, ainsi que d’importantes précipitations, ont été défavorables à la pousse de la vigne.

C’est avec un retard d’une semaine par rapport à la moyenne décennale que nous sommes arrivés début juin. Mais les températures estivales de la première quinzaine de juin ont fait évoluer rapidement les grappes jusqu’à arriver à la floraison. Même si par la suite, les températures de juillet et août sont restées en dessous des normales saisonnières. Il faudra attendre la deuxième semaine d’août pour avoir quelques grosses chaleurs.

On se rappellera de juin 2021 comme d’un mois très pluvieux, accompagné de quelques épisodes de grêle très locaux, suivi d’un début juillet relativement beau, puis d’une deuxième quinzaine de juillet arrosée de quelques grosses pluies, pour arriver à un mois d’août relativement sec.

Pour ce qui est du mildiou, le froid sec printanier a retardé son apparition dans les vignes et on a pu observer les premières contaminations sur pampres début juin.Tout d’abord sur les témoins non traités, pour à partir de début juillet s’étendre aux parcelles traitées. Pour ce qui est des parcelles traitées, ce sont surtout les jeunes feuilles qui sont attaquées et ponctuellement quelques grappes.

Des tâches de black rot sont apparues tout comme le mildiou, sur pampres début juin, mais il a été bien maitrisé et finalement quelques rares symptômes sont observés dans le vignoble.

L’oïdium a été très discret cette année et des symptômes ont surtout été observés sur des témoins non traités et des parcelles sensibles.

A noter cette année de forts dégâts provoqués par la cicadelle verte, car les conditions climatiques ont favorisé la reproduction.

Le potentiel de rendement moyen régional a été estimé à 100 - 110hL/ha cette année. Il pourra se confirmer si, d’ici aux vendanges, la pourriture qui jusqu’à maintenant s’est faite discrète n’augmente pas trop.

contact : Sandrine Lucas

Conseillère en viticulture et œnologue à la Chambre d’agriculture de Charente Maritime / Deux Sèvres.