Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Biosécurité en élevage de volailles les conditions de dépistage changent

Dans le cadre de la prévention contre l'influenza aviaire, des arrêtés concernant les mesures de biosécurité pour les exploitations de volailles et autres oiseaux captifs ont été publiés le 28 mai et le 5 juillet. Il modifie les conditions de dépistage avant mouvement des volailles.

 

  • Dans l'arrété du 28 mai, la nouveauté est que le dépistage virologique influenza aviaire des lots de palmipèdes qui a lieu normalement du 15 novembre au 15 mars de chaque année,

est reconduit cette année du 1er juin au 15 novembre 2018. Les prélèvements sont effectués sur 20 oiseaux 10j  avant le transfert vers un autre site. Les analyses sont réalisées dans un labo agréé et sont à la charge de l'éleveur.

  • L'arrété du Arrêté du 5 juillet 2018 modifie l'arrêté du 8 février 2016 relatif aux mesures de biosécurité applicables dans les exploitations de volailles et d'autres oiseaux captifs dans le cadre de la prévention contre l'influenza aviaire, ainsi :

1° Au premier alinéa de l'article 7 bis de l'arrêté du 8 février 2016 susvisé, après le mot : « palmipèdes » est ajouté le mot : « gras ».

2° Au premier alinéa du paragraphe I de l'article 7 bis de l'arrêté du 8 février 2016 susvisé, après le mot : « palmipèdes » est ajouté le mot : « gras ».
3° Au deuxième alinéa du paragraphe I de l'article 7 bis de l'arrêté du 8 février 2016 susvisé, après la phrase : « Ces prélèvements doivent avoir été réalisés moins de dix jours avant le déplacement des palmipèdes. » est ajoutée la phrase : « Par dérogation, pour les lots de palmipèdes gras de moins de 800 animaux, dès lors que ces animaux sont transférés dans des salles de gavage distantes de moins de 80 km des bâtiments de palmipèdes, la durée est portée à 21 jours maximum avant le déplacement des animaux. »

Contact : Gérard Kéraval 05 49 77 15 15

Lire aussi