Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Découvrir les sols agricoles lors des journées européennes du patrimoine dans le Thouarsais

En partenariat avec ACE Méthanisation, la Chambre d’Agriculture des Deux Sèvres et le groupe Sol Vivant; la Communauté de Communes du Thouarsais invite le public à découvrir le patrimoine sol et ses multiples facettes.

Le rendez-vous est donné chez Jérôme VOYER, à Riblaire (près de l’unité de Capter Méthanisation le long de la Sévrienne le dimanche 20 septembre 2020 de 14h à 17h.

Dans le cadre des 37 ème Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2020, la Communauté de Communes du Thouarsais, ACE Méthanisation, la Chambre d’Agriculture des Deux Sèvres et le groupe Sol Vivant organise une demi-journée de découverte de notre patrimoine : le sol.

Patrimoine insoupçonné de beaucoup d’entre nous, le sol assure non seulement des fonctions nourricières par la production agricole mais il remplit bien d’autres rôles comme le stockage du carbone, la filtration et l’épuration des eaux, …

Au programme de la découverte des sols agricoles de 14h à 17h chez Jérôme VOYER, à Riblaire (près de l’unité de Capter Méthanisation le long de la Sévrienne).

Des interventions sur :

• Le stockage du carbone du sol,
  • La production de cultures énergétiques pour améliorer la qualité de l’eau
  • La formation des sols,
  • L’agriculture de conservation..

Vous permettront d’appréhender le rôle des différents partenaires sur leur implication pour lutter contre le changement climatique.

Des jeux et des énigmes dans un labyrinthe éphémère de végétation vous permettront de découvrir le sol, sa formation, ses fonctions multiples actuelles et futures. Vous sortirez incollables sur cette thématique du labyrinthe.

Contact : Thierry PELOQUIN à la Chambre d'agriculture

Riblaire