Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des aides pour moderniser les élevages de palmipèdes gras

Des aides pour moderniser les élevages de palmipèdes gras

Dans le cadre du programme de modernisation des élevages (PCAE) en Nouvelle-Aquitaine, une aide peut être accordée aux éleveurs et groupements d'éleveurs de la filière palmipèdes gras pour répondre prioritairement aux enjeux sanitaires engendrés par la dernière crise influenza aviaire.

Cette aide du PCAE pour les élevages et notamment pour les élevages de palmipèdes gras tend à soutenir des investissements liés à l’adaptation de la filière à la stratégie sanitaire afin de réduire l’exposition des différents maillons de production à l’influenza aviaire hautement pathogène.

Ces investissemes peuvent concernés, le logement des animaux, la distribution des aliments ou d'eau et le traitement de l'eau, l'ambiance des bâtiments, l'aménagements et possibilité d'accès extérieur, pâturage, parcours, abri et jardin d'hiver ou encore les effluents d'élevage...

La subvention est de 40 % ou 50 % (zone de montagne) du montant d'investissment hors taxe avec un minimum de 7000 euros de dépenses d'investissement et des plafonds maximum d'investissements éligibles de 100 000 € HT ou 180 000 € Ht pur deux associés en gaec ou  250 000 € HT pour 3 associés et plus.

Pour tous les départements, un seul dossier est à déposer auprès de la DDT/DDTM concernée

Une première phase du 7 juin au 30 septembre 2021 : réservée aux projets d'amélioration sanitaire de l’atelier d’élevage de palmipèdes prêts-à-gaver, tels que définis à l’article 5 du  présent cahier des charges et composés de 100% des investissements identifiés

La seconde phase du 1er octobre au 31 décembre 2021 est ouverte aux projets d'amélioration sanitaire des élevages et à l’accompagnement des projets relatifs au développement de production, ceci en fonction des décisions gouvernementales.

>> Les référents PCAE de la Chambre d'agriculture et la conseillère aviculture vous accompagnent dans l'élaboration de la demande

Toutes leurs coordonnées sur le site de la Chambre d'agriculture

>> Le PCAE en Deux-Sèvres

>> Le PCAE en Charente-Maritime