Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des responsables du conseil agricole du Cameroun en formation à la Chambre d’agriculture

Dans le cadre du programme d’Amélioration de la Compétitivité des Exploitations Familiales Agropastorales, dix responsables du conseil agricole des différentes régions du Cameroun sont venus découvrir le réseau et les missions des Chambres départementales d’agriculture.

Les dispositifs publics de conseil agricole du Cameroun ont pour objectif d'augmenter la production (substitution des importations) et de créer de la valeur ajoutée en modernisant l'appareil productif et en professionnalisant les organisations de producteurs.

Les défis auxquels est confronté le conseil agricole au Cameroun sont de répondre aux besoins et aux problématiques des producteurs en faisant une place particulière aux femmes et aux jeunes tout en contribuant à l'atteinte des objectifs de la politique gouvernementale (agricole, environnementale, sociale), d'assurer et renforcer la participation active de la profession dans l'évaluation et l'orientation des services de conseil agricole et de faire du conseil agricole un métier à part entière ;

C'est pour répondre à ces enjeux que les responsables camerounais sont venus échanger avec des responsables, des conseillères et conseillers de la Chambre d'agriculture.

Accompagnés du 29 août au 2 septembre par Dominique DURIS, en sa qualité d'expert indépendant, ils ont pu découvrir le réseau des chambres d'agriculture et leur fonctionnement, puis le conseil économique et social en installation transmission, le conseil en maraichage, en élevage et en agronomie. Ils ont aussi appris sur nos modes de conseils, individuel et collectif, sur nos engagements dans les démarches qualité…. Enfin, ils ont pu observer l'application de nos conseils en visitant des exploitations du nord du département.

La délégation a particulièrement apprécié son séjour et la qualité de nos interventions soulignant que même s'il ne s'agit pas de tout transposer dans leur pays, ils retiendront des postures et des principes de conseils.

Contact : Florence GUIBERTEAU Directrice Adjointe Chef du Service Territoires