Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des tests d'autoguidage entre les ceps de Vigne

Des tests d'autoguidage entre les ceps de Vigne

Les techniciens en machinisme des Chambres d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, de Charente-Maritime et de Charente, un groupe de jeunes viticulteurs de la Haute Saintonge et l'équipe de la revue Le Paysan Vigneron ont mis en commun leurs moyens pour tester différents procédés d'entretien du cavaillon dans le vignoble de Jean-Marc Taureau à Sainte Lheurine (17).

L'intercep et autoguidage en test

Durant la semaine du 13 au 17 mai dernier, le village de Sainte-Lheurine, à côté d'Archiac, est devenu la capitale des tests d'autoguidage de tracteurs viticoles et de châssis d'interceps. Les techniciens en machinisme des chambres d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, de Charente-Maritime et de Charente, un groupe de jeunes viticulteurs de la Haute Saintonge et l'équipe de la revue Le Paysan Vigneron ont mis en commun leurs moyens pour tester différents procédés d'entretien du cavaillon dans le vignoble de Jean-Marc Taureau.

Un essai de deux systèmes d'autoguidage montés sur des tracteurs viticoles a été réalisé. une première en la matière. Jusqu'à présent, aucun test de ce type n'avait été conduit dans les vignes. L'essai a aussi permis d'apprécier les performances du tracteur électrique Sabi Agri et des châssis de lames interceps les plus utilisés dans la région de Cognac.

L'ensemble des résultats a été présenté lors de la manifestation « Entretien du cavaillon » du 24 juillet 2019 à Sainte-Lheurine (17), en présence de 600 personnes. Ils concernent deux systèmes d'autoguidage montés sur des tracteurs ainsi que 8 inter-ceps hydrauliques et deux mécaniques. Un tracteur « électrique » a également été testé.

Une synthèse détaillée des tests a été publiée dans la revue "Le Paysan Vigneron".