Vous êtes ici : Accueil > Actualités > En complément du recensement annuel ovin, n’oubliez pas de déclarer vos béliers !

En complément du recensement annuel ovin, n’oubliez pas de déclarer vos béliers !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les détenteurs de béliers destinés à la reproduction doivent les déclarer en même temps que le recensement annuel d’identification pérenne généralisée (IPG) avant le 15 février. Un recensement qui permet de mieux connaître la situation vis à vis de la tremblantes classique, maladie contagieuse et mortelle pour les ovins.

 

Depuis 2012, les détenteurs de béliers destinés à la reproduction doivent les déclarer en même temps que le recensement annuel d’identification pérenne généralisée (IPG) avant le 15 février.

Cet inventaire sert à mieux connaître la situation de la résistance à la tremblante classique dans les différents bassins de production d’ovins en France. Une meilleure connaissance de cette maladie contagieuse et mortelle pour les animaux atteints permettra de faire évoluer les mesures de prévention tout en augmentant le taux de résistance via la génétique. Un animal « ARR/ARR » ne contracte pas la tremblante classique et ils sont 49 % à ce jour dans les béliers déclarés.

>> PLUS d'infos sur les résultats de l'inventaire béliers

 

Le formulaire à remplira été envoyé aux éleveurs d’ovins et est disponible sur le site de la Chambre d’agriculture.

Il doit être renvoyé avant le 15 février 

L’élément à remplir obligatoirement est le numéro officiel à 11 chiffres d’un bélier reproducteur présent au 1er janvier 2021.

C’est la condition pour que l’inventaire soit valide. Lorsqu’ils sont connus, l’éleveur indiquera aussi la race ou les races du bélier ainsi que son génotype.

Pour les adhérents au contrôle de performance ovin, les renseignements sont fournis par ailleurs et il faut simplement cocher la case correspondante à leur situation