Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Gestion de l'eau sur le bassin du Thouet-Thouaret-Argenton

Gestion de l'eau sur le bassin du Thouet-Thouaret-Argenton

La campagne d'irrigation 2021 approche. L'OUGC Thouet animé par les Chambres d'agriculture vient de publier "L'OUGC Info Mars 2021" qui rassemble l'ensemble des actualités liées à l'OUGC pour les irrigants du bassin du Thouet-Thouaret-Argenton, concernant la gestion quantitative de l'eau.

EDITO de Sébastien RIOCHARD élu de la Chambre d'agriuclture des Deux-Sèvres

" Nous sortons d’un hiver relativement pluvieux (pour les mois de décembre et février) permettant la recharge des plans d’eau et barrage du bassin, et clément pour les implantations de cultures d’hiver. Par ailleurs, la campagne 2020 a été contrastée avec un mois de juin humide, et un mois de juillet sans une goutte de pluie. Ceci a conduit inexorablement à des situations de crises sur des sous-bassins à la fin juillet. Les conclusions des expertises d’une centaine de plan d’eau vous ont été notifiées par la DDT en ce début d’année. Pour la trentaine de plans d’eau mentionnée comme connecté au milieu, il conviendra d’être le plus pragamatique possible afin d’assurer la transition et le basculement des volumes, sans mettre en péril l’outil irrigation dans les exploitations et minimiser le déséquilibre quantitatif à l’échelle des sous-bassins.  Avec l’échéance des volumes prélevables de 2023 et les premières conclusions d’expertise, nous devons sécuriser au maximum l’accès à l’eau par la substitution, le partage et/ou la création de la ressource. L’utilisation de nouvelles techniques d’irrigation plus efficientes en eau est également à mettre en avant. Ces thémes seront notamment clés dans l’émergence du projet de territoire de gestion de l’eau Thouet, concertée avec les acteurs de l’eau et en cours d’écriture"

>> Lire "L'OUGC info mars 2021"