Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Inflation des factures d’électricité, la vigilance s’impose, des solutions existent aussi minimes soient-elles.

Face à l’inflation de l’électricité, les exploitants agricoles doivent regarder de près leurs factures mais aussi les contrats et les conditions tarifaires qui sont différentes selon les puissances contractualisées. Pour atténuer la charge, la production d’une partie de l’électricité consommée peut être envisagée.

L’inflation actuelle du coût des énergies fossiles liée à la conjoncture géopolitique, se répercute sur le prix de l’électricité. En effet le prix Spot du marché de gros d’électricité reflète le coût de production du dernier moyen de production appelé à assurer l’équilibre de l’offre et la demande, c’est-à-dire le plus couteux (gaz, pétrole, charbon). De plus la production d’électricité française est à un niveau historiquement bas du fait de l’arrêt technique de certaines centrales nucléaires.

De ce fait le prix de l’électricité sur les marchés de gros explose. De 50 €/Mwh début 2021, il oscille   de manière très volatile  de 100 à 450€ ces derniers mois >> Voir graphique sur site selectra.info

Cette hausse va-t-elle durer ?

Les analystes pensent que cela va continuer jusqu’à fin 2022. Vera- ton une baisse en 2023 ? En tout cas la France a demandé une révision du mode de calcul du prix, il sera examiné au Conseil Européen du mois d’octobre 2022 (découplage du prix de gaz de celui de l’électricité).

Néanmoins il existe des mécanismes de régulation qui amortissent plus ou moins les hausses sur la facture du consommateur : le « bouclier tarifaire » qui concerne les clients au tarif réglementé et le dispositif de l’ARENH.

Le bouclier tarifaire est une décision gouvernementale de bloquer les tarifs réglementés en jouant notamment sur la fiscalité.

L’explosion des prix du marché de gros a un impact très variable sur l’augmentation de la facture électrique selon le contrat.
  • Pour les contrats de moins de 36kVA (ex tarifs bleus)

Si vous êtes un particulier, ou une entreprise dérogataire, vous êtes au tarif réglementé ou avez la possibilité d’y revenir au besoin, ce qui limite la casse actuellement.

Rappel : Une entreprise peut bénéficier de la dérogation si elle a moins de 10 salariés (ETP) et dégage moins de 2 millions d’euro de chiffre d’affaires.
Vous pouvez aussi comparer les offres des fournisseurs dans votre cas particulier sur le site https://comparateur-offres.energie-info.fr/compte/profil

• Pour les contrats de plus de 36kVA (ex tarifs vert ou jaune), vous avez nécessairement un contrat d’un fournisseur du marché.

► Dans tous les cas, la vigilance s’impose. Il est opportun de se pencher sur le contrat électrique pour vérifier les conditions tarifaires, la date d’échéance, les clauses de résiliations et l’ampleur de la hausse des factures. Généralement pour les contrats <36KVA, le client peut résilier à tout moment, ce qui n’est pas forcément le cas pour les contrats >36KVA, d’où l’importance de surveiller la date d’échéance.

Que faire pour atténuer la hausse des factures ?

Si cela est possible il faut essayer de négocier le prix avec son fournisseur pour atténuer la hausse. Il est envisageable de se regrouper à plusieurs exploitants gros consommateurs pour négocier un tarif plus avantageux, soit avec un volume de plus d’1 MégaWh en général. On peut aussi mettre en place des dispositifs d’économie d’électricité quand cela est possible sur l’exploitation. Une partie de l’électricité consommée peut être produite sur l’exploitation en autoconsommation.

Produire son électricité, comment faire avec du photovoltaïque ?

Pour produire de l’électricité autoconsommée deux cas sont possibles quand j'installe des panneaux photovoltaïques, c'est avec ou sans revente à un fournisseur d’électricité (EDF)

• Je ne revends pas (j’autoconsomme tout ce que je produis) : La puissance de la centrale installée doit être en adéquation avec votre consommation. Les kWh sont produits dans la journée, quels sont mes besoins en journée ? Puis-je modifier le moment journalier de fonctionnement de certains appareils pour exploiter au maximum la production photovoltaïque ? Une étude est nécessaire pour cela.

Les panneaux peuvent être installés en toiture – Est – Sud Est – Sud – Sud Ouest et Ouest – plusieurs orients sont possible pour produire le maximun d’électricité, un traker sur pied peut aussi être installé.
Cette solution peut être assez rapide car il n’y a pas besoin de faire de demande de raccordement à ENEDIS.

• Je revends de l’électricité, 2 contrats selon la puissance installée :
    • De 9 à 100 kWc de puissance installée : contrat d’autoconsommation avec vente du surplus non autoconsommé
    • De 100 à 500 kWc : vente totale avec autoconsommation possible.
      Dans ce cas une demande de raccordement est nécessaire avant de faire l’installation
      (temps plus long).

Qu’est que l’ARNEH ?

L’ARENH est l’Accès Régulé à l’électricité Nucléaire Historique.

Il permet à tous les fournisseurs de s’approvisionner en électricité pour certaines tranches horaires auprès d’EDF, dans des conditions fixées par les pouvoirs publics, au prix actuel de 42€/MWh. Cela représente souvent entre 70 et 80% de l’électricité dans les contrats. Le volume d’ARENH annuel est limité à 100TWh pour l’ensemble des fournisseurs. Quand ce volume est dépassé (ce qui est le cas actuellement) chaque fournisseur voit sa part d’ARENH écrêtée et doit acheter le complément sur le marché, à un prix très élevé en ce moment.

Pour plus d’info sur l’ARENH : www.edf.fr/entreprises/electricite-gaz/le-benefice-arenh