Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza aviaire, la détection du virus en Vendée entraine des zones de protection et de surveillance en Deux-Sèvres.

Influenza aviaire, la détection du virus en Vendée entraine des zones de protection et de surveillance en Deux-Sèvres.

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Après la détection d'une infection dans une élevage de canards par le virus H5N1 à Saint hilaire des Loges (85), la zone de protection des exploitations et la zone de surveillance s'étendent sur 8 communes du département des Deux-Sèvres.

Le Laboratoire National de Référence a confirmé l'infection par le virus H5N1 Hautement Pathogène d'un lot de 15300 canards de chair en claustration situé à Saint-Hilaire-des-Loges.
Le virus correspond au virus circulant ces dernières semaines en Europe du Nord et en France. 
L’abattage des 15300 canards a eu lieu ce jour. Les mesures de décontamination sont en cours.

Ainsi à compter du dimanche 9 janvier 2022: une zone de protection centrée sur le foyer (rayon de 3 km) et une zone de surveillance (contour des communes) sur le territoire de 10 communes vendéennes et de 8 communes des Deux-Sèvres qui sont

  • pour la zone de protection : COULONGES SUR L'AUTIZE et SAINT MAIXENT DE BEUGNÉ
  • Pour la zone surveillance : ARDIN, COULONGES SUR L'AUTIZE (79101), LA CHAPELLE THIREUIL(79077), LE BUSSEAU(79059), PUIHARDY (79223), SAINT MAIXENT DE BEUGNÉ (79269), SAINT LAURS(79263),SAINT POMPAIN (79290)


>> Voir l'arrété préfectoral 79 définissant les communes 



Ces zones de protection et de surveillance sont considérées comme non stabilisées.

>> Lire les instructions sur les mesures de gestion à mettre en place suite à la confirmation d'un foyer d'influenza aviaire. Instruction technique du 25/02/2021 détaillant notamment les dérogations aux mouvements de volailles. Un tableau de synthèse figure en annexe 6.

Pour résumer, en raison du statut non stabilisé des zones réglementées :
- les galliformes peuvent être autorisés à sortir vers un abattoir sous couvert d'un laissez-passer (pour rappel, une visite vétérinaire doit être réalisée dans les 24h avant le départ des galliformes en ZS (sans prélèvements obligatoires) et dans les 48h avant départ des galliformes en ZP avec prélèvements réalisés lors de cette visite (60 écouvillons trachéaux)).
- les palmipèdes peuvent être autorisés à sortir vers un abattoir sous couvert d'un laissez-passer : une visite vétérinaire doit être réalisée dans les 48h avant le départ des palmipèdes avec prélèvements sur 60 individus (60 écouvillons trachéaux) pour dépistage virologique ;
- aucune mise en place n'est possible (les mises en place de galliformes ne pourront être autorisées qu'après minimum 2 semaines de "stabilité" - aucune mise en place de palmipèdes ne sera possible avant la levée des zones) ;
- aucune sortie de volailles prêtes à pondre (pondeuses et repro) n'est possible tant que les zones ne sont pas stabilisées. Ces sorties seront possibles sous conditions quand la situation sera stabilisée (voir annexe 6) ;
- sortie d'OAC : la sortie des OAC des élevages repro est possible sous condition (autorisation délivrée par la DDPP - voir conditions détaillées en p21 - paragraphe 2.7.4)
- sortie d'oeufs de consommation : la sortie des oeufs de consommation est possible à destination de centres de conditionnement ou de casseries agréés sous conditions (autorisation délivrée par la DDPP - une visite vétérinaire préalable à la reprise de la collecte doit être réalisée afin d'obtenir cette autorisation --> contact DDPP : service Sécurité Sanitaire des Aliments - M. COUMAILLEAU et Mme DON).

Pour rappel, la situation sera considérée comme stabilisée si aucune suspicion clinique ou analytique n'est intervenue depuis au moins 8 jours après abattage du foyer et sous réserve que l'ensemble des élevages commerciaux de la zone de protection (exploitations situées dans le rayon des 3 km) aient été visités et fait l'objet de prélèvements avec résultats négatifs (les vétérinaires sanitaires concernés recevront rapidement les instructions nécessaires pour ces visites).

Pour les abattages prioritaires, il convient donc de respecter les conditions citées ci-dessus et reprises dans l'instruction technique.
 

Les demandes concernant les Deux-Sèvres seront à adresser exclusivement sur la boite:  ddetspp-alerte-influenza@remove-this.deux-sevres.gouv.fr