Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza Aviaire la situation se stabilise mais le risque élevé est maintenu

Influenza Aviaire la situation se stabilise mais le risque élevé est maintenu

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le point de situation sur l'influenza aviaire montre que , même si la situation se stabilise dans le sud-ouest, rien n'est encore acquis avec de nouveaux cas dans la faune sauvage ce jour même qui a pour conséquence de maintenir le niveau de risque élevé avec claustration des volailles. Les mesures de biosécurité sont également indispensables en élevages.

 

Le point de situation IAHP montre que, même si la situation se stabilise dans le sud-ouest, rien n'est encore acquis avec de nouveaux cas dans la faune sauvage ce jour même.

Faune sauvage :
- 16 foyers : 14 foyers + 2 nouveaux foyers HP ( PCR clade positive ce jour) + 1FP
-> Dept. 08 : 1 nouveau foyer à AMAGNE (Cigogne) : H5N8 HP+ ce jour (résultats séquençage demain soir)
-> Dept. 67 : 1 nouveau foyer à SELESTAT (Cygne) :  H5N8 HP+ ce jour ( résultats séquençage demain soir)
 
Autres suspicions:
- Dept 56 : suspicion faible sur 3 pigeons morts d'un centre de soin FS à LANGUIDIC, transfert LDA (Innovalys 44) demain matin.
- Dept 95 : Suspicion clinique sur des pigeons de basse-cour (9 morts sur 73) à SAINT-CYR-D'ORTHIES, transfert en cours au LDA 14.


Elevages:
- Dept 32 :  64 foyers + 3 FP
- Dept 64 :  58 foyers  + 2FP
- Dept 40 : 341 foyers
- Dept 65 : 7 foyers  + 1 FP
- Dept 47 : 2 foyers
- Dept 31 : 1 foyer
- Dept 08 : 1 foyer
- Dept 79 : 1 foyer
- Dept 85 : 3 foyers
-Dept 68 : 1 foyer

En conséquence la situation n'est pas encore stable, donc le niveau de risque ne pourra pas encore être ramené à un niveau plus bas.
En principe le passage de risque élevé à modéré n'intervient qu'au terme d'une période d'un mois à compter de la date du dernier cas en faune sauvage (ou lié) sur le territoire national.

Pour information, suite à l'évolution favorable de la situation sanitaire dans la zone Sud-Ouest, de nouvelles mesures de gestion de l'épizootie influenza aviaire ont été prises avec de nouveaux arrêtés déterminant un périmètre réglementé suite à la déclaration de foyers d'IAHP pris par les préfets des départements du Gers, des Landes, du Lot et Garonne, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.
Ces arrêtés assouplissent les interdictions en vigueur dans le sud-ouest notamment en ce qui concerne les mouvements des animaux et leurs produits et leur remise en place. Ils prévoient notamment la possibilité, sous conditions, de remettre en place des galliformes en zone de surveillance stabilisée.

Contact : DDCSPP 05 49 17 27 49