Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza aviaire : La zone 5 passe en zone indemne

Influenza aviaire : La zone 5 passe en zone indemne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les territoires en zone de surveillance avec assainissement 5 sont désormais en zone indemne. Cela concerne les communes de Allonne, Azay-sur-Thouet, Le Tallud, Saint-Pardoux-Soutiers.

 

Dans le cadre de la levée progressive du périmètre réglementé défini dans les Deux-Sèvres, l'arrêté DDETSPP79 N° 2022-02188 modifiant l'arrêté N°2022-01640 détermine une nouvelle zone réglementée suite à déclaration d'infection d’influenza aviaire hautement pathogène avec la zone 5 en zone indemne. 

Seules persistent des zones de surveillance avec assainissement (ZSA) dans la zone réglementée.

► Lire l'arrêté de levée du périmêtre réglementé du 9 août 2022

► Voir la liste des communes incluses dans ces ZSA  au 9 août 2022

Dans tous les territoires en zone de surveillance avec assainissement  les mises en place sont possibles dans les élevages dans le respect des conditions fixées dans l'instruction technique 2022-435 qui abroge l'IT 2022-411.
Dans toutes les ZSA du 79 la mise en place des palmipèdes est  autorisée
exceptées dans les commune de Saint Maurice Etusson et Genneton, selon les conditions de l'IT 2022-435.

Désormais, les anciens foyers de "galliformes"ne sont plus soumis à la période d'assainissement de 4 semaines et peuvent donc remettre en place des galliformes dès bascule de leur commune en ZSA (sous réserve de la levée de leur APDI : 21 jours après la fin des opérations ND2 - avec contrôle DDETSPP favorable).

Les demandes de mises en place en zones de surveillance (ZSA) dans le département des Deux-Sèvres sont à déposer sur le site démarches simplifiées à l'adresse suivante: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/79-iahp-declaration-mise-en-place


Rappel : il persiste en, Deux-Sèvres une zone de contrôle temporaire de 5 km de diamètre dans laquelle les restrictions supplémentaires sur les communes de Saint Maurice Etusson et Genneton sont toujours en vigueur.


>> Voir l'actualité concernant cet arrêté.