Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Info COVID 19 - Commercialisation de vos produits

Info COVID 19 - Commercialisation de vos produits

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Agriculteurs : quelles solutions pour commercialiser vos produits en circuits courts dans le contexte Covid 19 ?

Un mode de distribution très majoritaire : la grande distribution, les supérettes, les commerces alimentaires de proximité

  • Souvent les derniers commerces restant dans les communes, les épiceries ou les supérettes cherchent à élargir leurs gammes de produits en sollicitant des fournisseurs producteurs.
  • Les grandes enseignes du département recherchent des produits locaux et sont prêtes, elles aussi et pour la plupart, à accueillir vos produits

 

                     - De préférence des produits emballés,

                     - Ou des fruits et légumes,

                     - Parfois même des fleurs ou des plantes…

N’hésitez pas à nous faire part des produits que vous souhaiteriez commercialiser de cette façon… Nos services sont en contact très régulier avec ces opérateurs ainsi qu’avec les autres Chambres consulaires.

 

Les marchés de plein vent : ouverts sur dérogation

En Deux-Sèvres comme ailleurs, la plupart des marchés hebdomadaires ont été maintenus grâce à des dérogations demandées par les maires, et autorisées par les Préfectures.

Les producteurs et commerçants alimentaires présents sur les marchés proposent leurs produits, là encore dans des conditions sanitaires très strictes. Il reste parfois des possibilités de diversifier l’offre de ces marchés en accueillant de nouveaux producteurs : N’hésitez pas à vous renseigner auprès des communes organisatrices ou de nos services pour repérer les possibilités.

Et dans tous les cas, anticipez au maximum si vous souhaitez rejoindre l’un de ces points de vente…

 

Une voie alternative qui reste tout à fait possible : les magasins à la ferme

Nombreuses sont les exploitations qui disposent d’un magasin équipé et aménagé dans le respect scrupuleux des gestes barrières face au Covid 19. Pour beaucoup d’entre elles, les produits qui y sont mis en vente sont plus variés que ceux de l’exploitation.

C’est donc un bon moyen de jouer collectif et de mettre en commun des offres de produits susceptibles de favoriser le déplacement des consommateurs, que ce soit pour eux seuls, ou pour le compte d’un groupe d’amis, par exemple. Il est dans tous les cas préférable d’encourager les clients à passer commande et à annoncer une heure de passage en amont de leur visite !

 

Et pourquoi pas… Livrer le consommateur chez lui  ?

C’est l’occasion de se lancer : « tous confinés » rime avec « déplacements limités »…

Pour limiter précisément ces déplacements, s’organise une plate-forme régionale de commande en ligne pour des livraisons directement au domicile.

Les producteurs ont leur carte à jouer dans ce cadre !

La Chambre d’agriculture est prête à vous accompagner :

  • Comment s’inscrire sur cette plate-forme ?
  • Quels tarifs pratiquer pour intégrer les coûts de livraison ?
  • Quelle distance renseigner ?

 

Renseignements : pôle économie développement local - 05 49 77 15 15