Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La filière pigeon : une production locale en difficulté

La filière pigeon : une production locale en difficulté

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suite à la crise inédite que traverse la filière pigeon, la Chambre d'agriculture a invité les services de la Région Nouvelle-Aquitaine à rencontrer les acteurs de cette filière. L’objectif : mettre en avant cette production méconnue, fleuron de la gastronomie française.

Réforme anticipée de couples, garder des jeunes pigeonneaux comme futurs reproducteurs, casser des œufs, ... voici des exemples d’actions qu’ont dû mettre en place les éleveurs de pigeons pour diminuer leur production. Avec la fermeture des restaurants et l’arrêt des exportations, la filière a perdu plus de 80% de ses débouchés pendant la pandémie. Aujourd’hui encore la filière peine à vendre ses produits. Avec l’impossibilité d’arrêter la production pour les éleveurs, les abatteurs ont continué à transformer une part importante de pigeonneaux et ont fait des stocks de produits congelés. La crise sanitaire a ainsi bouleversé les équilibres de cette filière haut de gamme.

C’est dans ce contexte que Jean-Pierre Raynaud (vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’agriculture, l’agroalimentaire, la forêt, la mer et la montagne) et Charlotte Nommé (cheffe du service agriculture au Conseil régional d’Aquitaine) ont fait le déplacement en Deux-Sèvres, le mardi 21 juillet 2020, afin de trouver des solutions aux diverses problématiques. Etaient présents également Florence Billard, directrice agriculture et environnement pour le département des Deux-Sèvres, et Alexandra Arroyo-Bishop, adjointe au chef de service agriculture et territoires de la direction départementale des territoires des Deux-Sèvres. Ils ont pu visiter l’élevage de Charlotte Joseph à Gourgé, composé de 1500 couples de pigeons, avant de se rendre à l’abattoir les Pigeonneaux Fermiers du Poitou à Pompaire. Des pistes ont été évoquées afin de relancer cette filière. Une campagne de promotion pourrait être mise en place en partenariat avec l’AANA (Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine), ainsi que des soutiens pour trouver de nouveaux débouchés à l’export par la région.

De vraies pistes de diversification pour la suite

La filière pigeon, fortement implantée dans l’Ouest de la France et notamment en Deux-Sèvres (45% des élevages de Nouvelle-Aquitaine), n’est pas reconnue comme véritablement locale.  Dans la logique d’une reprise des débouchés (notamment export), développer une marque locale pourrait être un plus. Enfin, une réflexion « Recherche et Développement » sur des produits hauts de gamme afin de valoriser différemment le produit pourrait être à l’étude.

Contact : Sylvain Souchet 105 49 77 15 15