Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lancement du programme Ferme Laitière Bas Carbone

Lancement du programme Ferme Laitière Bas Carbone

Le lancement du programme Ferme Laitière Bas Carbone en Nouvelle-Aquitaine s’est tenu jeudi 30 janvier au Lycée de l'Oisellerie à La Couronne (16).

Il s’agissait d’informer et mobiliser toutes les parties prenantes (la filière bovins lait : éleveurs et transformateurs ; les organismes techniques : Chambres d’agriculture, Contrôle Laitiers, BTPL ; les institutions : Conseil régional, DRAAF et d’autres organismes comme l’ADEME, le CRITT, les banques).

Plus de 200 participants étaient présents (dont une centaine de lycéens). Ce colloque est la 1ère étape pour établir la feuille de route pour le déploiement de la Ferme laitière bas carbone. L’objectif est que les premiers groupes d’éleveurs soient identifiés et déposent des projets avec l’accompagnement des Chambres d’agriculture en septembre 2020. Le CRIEL, les coopératives, les entreprises privées et le réseau des Chambres ont confirmé leur engagement dans ce programme avec l’appui de l’association France Carbon Agri pour faciliter le déploiement de projets collectifs sur le territoire.