Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le changement climatique au menu des 10 ème journée régionale des partenaires de la filière laitière de Poitou-Charentes

Le changement climatique au menu des 10 ème journée régionale des partenaires de la filière laitière de Poitou-Charentes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une cinquantaine de personnes représentant les banques, centres de gestions, laiteries, organismes d'élevage, fournisseurs d’aliments, OPA, conseillers d'entreprise, de bâtiments…sont venues, malgré la canicule, parler de…réchauffement climatique et ses impacts sur la conduite des systèmes bovins laitiers aux Ruralies le 25 juin 2019.

Animée par Christophe Mauger (CA 17), cette rencontre régionale a permis d'échanger sur le réchauffement climatique et d'évoquer les incidences sur les élevages laitiers. 

Pour introduire les discussions, Adèle Marsault  (CA 86) a décrit les résultats économiques des exploitations du réseau Bovins lait avant de faire un point avec l’appui des laiteries présentes sur les tendances à venir pour le marché du lait conventionnel et bio. Des perspectives encourageantes pour la filière sur le plan économique permettant d’envisager un prix du lait supérieur d’environ 20 €/1000L en 2019 par rapport à 2018. mais qui ne permet pas de stopper la déprise laitière.

Aurélie Madrid, de l’IDELE, a présenté les simulations réalisées sur les modèles climatiques à venir et ses impacts sur les rendements fourragers et dates de récoltes (maïs, prairies, luzerne essentiellement). Nadine Ballot, du CNIEL, a complété ces éléments en présentant CLIMALAIT. Projet qui vise à accompagner les éleveurs face au changement climatique autour des voies d’adaptations du bâtiment, des fourrages et des animaux.

Pour revenir à l’échelle locale, les éléments déjà mis en place, ou testés en exploitation sur la région picto-charentaise ont été présentés au public de professionnels par l’équipe réseau d’élevage Bovins lait (Anne-Laure Veysset CA16 et Ludovic Cotillon CA79).

De manière plus poussée et en rupture par rapport à des conduites plus connues, Sandra Novak de l'INRA de Lusignan a détaillé le projet Oasys mis en place sur la ferme expérimentale. Le premier axe de travail est de maximiser le pâturage en travaillant sur le végétal pour élargir les périodes et diversifier les espèces utilisées (cultures, agroforesterie, prairies, chicorée...). Un deuxième axe sur le croisement trois voies est mené en même temps. Le système global de conduite d’exploitation est donc redéfini ce qui a suscité des interrogations. Un stagiaire analyse actuellement la partie économique afin de pouvoir à terme présenter la rentabilité économique du système mis en place.

Enfin Christophe Béalu de la CA79 a terminé l'après-midi en rappelant les adaptations possibles des bâtiments existants pour améliorer la ventilation et les éléments indispensables à prendre en compte à l'avenir pour réaliser des bâtiments neufs qui devront limiter au maximum le stress thermique des animaux l'été.

>> Retrouvez l'ensemble des interventions sur nos sites CA17 ou CA79