Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les Chambres d’agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres réaffirment leurs ambitions

Lundi 17 juin 2019, les élus des Chambres d'agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres se sont retrouvés en Convention. C'était la première rencontre de la mandature pour les deux institutions qui ont mutualisé leurs services.

Les Présidents, Luc Servant pour la Charente-Maritime et Jean-Marc Renaudeau pour les Deux-Sèvres, ont confirmé que ce projet s'inscrit complètement dans un modèle "original" à l'échelle des Chambres d'agriculture, à savoir un modèle interdépartemental.

En effet, ce modèle permet de faire entendre sa voix dans une grande région comme la Nouvelle-Aquitaine qui compte 12 départements, soit autant de Chambres départementales.

Ce modèle bi-départemental permet d'apporter une voix plus affirmée et un discours fort auprès des instances, tout en mutualisant les compétences de chaque structure à travers un projet commun.

Et de projet commun il en fut question puisque les élus qui avaient défini un cadre politique partagé, ont défini les domaines d’activités stratégiques prioritaires de la prochaine mandature,

Ainsi conformément au cadre politique, l’accent sera mis sur l’installation et la transmission, mais aussi sur le conseil stratégique pour accompagner la transition agricole. L’innovation, la recherche et le développement reste un axe fort de développement au même titre que la formation.

Pour le territoire, l’accent est mis sur l’accompagnement de toutes les filières, l’économie de proximité, l’agritourisme et les projets sur les territoires en lien avec les collectivités.

Enfin, la communication sera une priorité et un axe incontournable de cette mandature 2019-2025.