Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Onze années de contrôle des pulvérisateurs pour un parc toujours plus efficace

Onze années de contrôle des pulvérisateurs pour un parc toujours plus efficace

Depuis 11 ans, la Chambre d’agriculture a réalisé plus de 3 000 contrôles de pulvérisateurs. Une expérience et une base de données exceptionnelle qui permettent de connaître parfaitement les équipements du parc actuel et de prévenir sur les défauts les plus souvent rencontrés.

Le parc contrôlé depuis 2009 est composé à 90 % de pulvérisateurs en grandes cultures  dont 7 % d’automoteurs, 49 % de trainés et 41 % de portés. Les appareils en arboriculture et en viticulture représentent 6 % des contrôles. On comptabilise également sur ces 11 années des contrôles, des unités de traitement de semences, quelques désherbineuses et autres pulvérisateurs installés sur des semoirs monograines. L’âge moyen du parc contrôlé atteint une vingtaine d’années. Les appareils les plus vieillissants sont les pulvérisateurs portés avec 24 ans d’ancienneté sur les onze années. Mais la réalité du parc est plus jeune à ce jour, car un certain nombre de matériels ont été abandonné ou remplacé depuis leur premier contrôle et les pulvérisateurs les plus récents qui ont moins de 5 ans, n’ont pas encore été contrôlés.

A Noter

En 2020, les contrôles sont à effectuer sur :

• Les pulvérisateurs achetés neufs en 2015
  • Les pulvérisateurs déjà contrôlés en 2015
  • Les pulvérisateurs qui ont plus de 5 ans et qui n’ont jamais été contrôlés

La validité du contrôle est de 5 ans pour les pulvérisateurs contrôlés avant le 31 décembre 2020

Les pulvérisateurs grandes-cultures de mieux en mieux équipés

Les pulvérisateurs automoteurs contrôlés sont tous des appareils avec débit proportionnel à l’avancement (DPA). Leur capacité moyenne de cuve est de 3 200 litres avec une longueur moyenne de rampe de 32 m (de 24 à 40 m). Les pulvérisateurs traînés du parc sont à 84 % à régulation par débit proportionnel à l’avancement électronique (DPAE). Les plus anciens de plus de 26 ans sont non DPA. La capacité moyenne des cuves pour les pulvés trainés est de 2 900 litres avec une rampe de 24 m (de 12 à 36 m). Les plus récents sont souvent équipés d’une fonction GPS. Les pulvérisateurs portés sont principalement équipés dans 65 % des cas d’une régulation par débit proportionnel au régime moteur (DPM) et DPAE pour les plus récents. Près de 20 % des pulvés du parc ont des rampes de 12m, 28 % en 18 m 23 % en 21 m et 16 % en 24 m.

Un tiers des buses sont à fente antidérive homologuées ZNT

Les buses contrôlées en grandes cultures sont exclusivement à fente avec 57 % en standard, 13 % à dérive limitée et 31 % antidérive à production d’air homologuée pour les ZNT (zone non traitée). Quatre couleurs de débit (ISO) couvrent 95 % des équipements. La plus utilisée est la couleur ISO bleu (44 %). Cette couleur correspond à la couleur Albuz Europe rouge. Selo la vitesse et la pression d’utilisation, elle permet d’appliquer 100 à 200 litres de bouillie par hectare. Ensuite vient la couleur ISO rouge (22 %) qui correspond à la couleur Albuz Europe verte. Cette couleur permet des applications de 120 à 250 l/ha. La couleur ISO jaune vient ensuite avec 19 %. Elle correspond à la couleur Albuz Europe orange. Cette buse équipe les pulvérisateurs utilisés à faible volume par hectare (60 à 130 l/ha). La couleur ISO Lilas (10 %) est une buse à débit intermédiaire entre els couleurs jaune et bleu.

30 modèles de buses

Albuz est le principal fournisseur avec huit modèles de buses équipées d’un insert en céramique, dans  37 % des contrôles. Suit Nozal (groupe Excel) avec 6 modèles de buses (céramique ou polymère) qui équipe 26 % des matériels et Hardi, du même groupe, avec 6 modèles de buses en polymère, est présent dans 17 % des cas. Et enfin Teejet, avec 6 modèles de buses en inox, céramique ou polymère équipe 12 % des pulvés contrôlés.

Globalement on recense plus de 30 modèles de buses différentes utilisée en grandes cultures. Les buse en céramique très résistantes à l’usure sont présentes dans 60 % des cas. Les buses en polymère (33 %) et les buses en inox ( 7 %) complètent l’équipement des pulvérisateurs.

En arboriculture de la turbulence

En arboriculture, les pulvérisateurs à jets portés, turbine axiale ou avec une voûte représentent 69 % des appareils contrôlés. Les autres sont des pulvérisateurs pneumatiques. La majorité des pulvérisateurs « arbo » sont à régulation à pression constante avec débit proportionnel au régime moteur (DPM). Très peu sont équipés d’assistance électronique. 59 % des pulvérisateurs à jets portés sont équipés de de buses à turbulence Albuz ATR et 16 % de buses Nicolas à turbulence VN et VR.

Les principaux points de contrôles imposant une contre visite.

Comme tout contrôle technique, certaines défaillances des matériels de pulvérisation sont soumises à réparation et donc à contre-visite. Sur les 3000 pulvérisateurs contrôlés en 11 ans par la chambre d’agriculture, dans 14 % des cas, une contre-visite a été nécessaire pour valider le contrôle. Pour anticiper sur ces défaillances, en voici les principales causes :

• Buses partiellement ou totalement usées          41 % des contre-visites
  • Manomètre à changer                 30 % des CV
  • Débit mètre/DPAE à étalonner                12 % des CV
  • Fuite de bouillie              10 % des CV
  • Problème de fonctionnement des électrovannes          6% des CV
  • Capteur de vitesse à étalonner                5 % des CV
  • Problème d’alignement de rampe         4 % des CV
  • Mauvais équilibre de pression entre les tronçons 4 % des CV

En fin de contrôle, les conseillers délivrent un conseil personnalisé sur les réglages du pulvérisateur.

Contacts :

Daniel Colin CA79 05 49 77 15 15