Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quel délai pour les contrôles des pulvérisateurs ?

Quel délai pour les contrôles des pulvérisateurs ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le contrôle des pulvérisateurs doit avoir lieu tous les 5 ans. Depuis 2016, tous les pulvérisateurs sont concernés par ce contrôle (sauf les pulvérisateurs à dos), quelle que soit leur largeur, mais aussi les pulvérisateurs montés sur un semoir, sur une bineuse, sur un quad, les stations de triage des semences, les systèmes utilisés en serre,…

Les pulvérisateurs à contrôler tous les 5 ans

Les appareils neufs sont à contrôler 5 ans après la date de facturation même s’ils sont livrés plusieurs mois après cette facturation. Ensuite le contrôle est à renouveler tous les 5 ans. Cette année, il concerne les pulvérisateurs achetés neufs en 2013 et les pulvérisateurs contrôlés en 2013. Si le contrôle n’est pas réalisé dans les temps, deux sources de pénalité sont possibles une amende de 4ème classe (<750 €) et/ou un non-respect des conditionnalités PAC (grille santé production végétale) avec soit un retard <1 an = 1 % de pénalité, un retard de 1 à 3 ans = 3 % de pénalité ou un retard ³ 3 ans = 5 % de pénalité. En 2018 il n’y aura plus de délai exceptionnel.
Le pulvérisateur est un appareil de précision dans lequel passe beaucoup d’argent. Le contrôle est un moment privilégié pour détecter les dysfonctionnements. Si les fuites ne doivent pas exister, il faut aussi bien choisir ses buses et les entretenir en douceur. Ces dernières doivent être bien réglées pour obtenir la bonne pression. La pression d’homologation pour les zones non traitées (ZNT) est comprise entre 3 et 5 bars selon les modèles. Le respect de la dose hectare est directement lié à l’étalonnage de la machine.

Chambre d’agriculture