Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quelles dates de broyages pour quelle jachère ?

Quelles dates de broyages pour quelle jachère ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Il y a jachère et jachère et les dates de broyage autorisées sont fixées par département

La jachère  en surface d’intérêt écologique est une surface en gel de moins de 5 ans (J5M) ou une parcelle en gel de plus de 5ans. Elle est déclarée par l’exploitant comme SIE (J6S) dans la déclaration PAC. Elle reste intégrée à la surface arable de l’exploitation et ne devient pas prairie permanente. Le couvert doit être implanté au plus tard le 1er mars et présent jusqu’au 31 août de la même année. Toutes les repousses de cultures sont autorisées sauf les repousses de maïs, tournesol, betterave et de pommes de terre, ces repousses étant peu couvrantes.

Jachère Non SIE

Selon la définition européenne d’un pâturage permanent, La jachère non déclarée en SIEdepuis plus de 5 ans bascule alors en prairie permanente. Sur cette jachère non SIE qui a alors moins de 5 ans le couvert implanté avant le 31 mai doit être présent pour au moins 6 mois comprenant le 31 août. Comme pour les autres jachères il n’y a pas d’utilisation du couvert durant cette période (pâturage ou récolte) et pas d’animaux dessus depuis le 1er janvier.

Jachères mellifères

Depuis la campagne 2018, les surfaces en jachère mellifère qui répondent à la définition des jachères et qui sont implantées d'un mélange d'au moins 5 espèces parmi une liste déterminée par arrêté sont des SIE. Les surfaces en jachère mellifère doivent être en place au minimum du 1er mars au 31 août de l'année de la campagne.

Entretien

La réglementation européenne a introduit l’interdiction d’utilisation des Produits phytopharmaceutiques (PPP) sur les SIE jachères (y compris mellifères), les cultures fixatrices d’azote, les bandes le long des forêts avec production et cultures dérobées ou à couverture végétale. Cette interdiction concerne également les PPP autorisés en agriculture biologique et les semences traitées par des PPP. Il est interdit de broyer les jachères entre le 5 juin et le 14 juillet en Deux-Sèvres et pour les exploitations limitrophes dont des parcelles sont hors Deux-Sèvres, du 22 mai au 30 juin en Charente, du 10 mai au 18 juin en Charente-Maritime et en Vendée et du 10 mai au 20 juin dans la Vienne.

Chambre d’agriculture