Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rendez-vous des couverts végétaux : un concours photo

Rendez-vous des couverts végétaux : un concours photo

Les syndicats des eaux des Deux-Sèvres et leurs partenaires organisent un concours photo sur le thème des couverts végétaux. Ce concours est organisé dans le cadre des « rendez-vous des couverts végétaux » et sera ouvert du 20 juillet 2020 au 20 avril 2021.

Les agriculteurs et agricultrices des bassins d’alimentation des captages d’eau potable et les conseillers des OPA sont invités à participer au concours dans trois catégories :

• Catégorie 1 : couvert « interculture longue » ;
  • Catégorie 2 : couvert « extra » (interculture courte, couvert pâturé, méteil, couvert permanent associé à une culture, …)
  • Catégorie 3  : conseillers OPA.

Pour concourir, le participant transmet une photo sur le thème des couverts végétaux et son bulletin d’inscription au producteur d’eau potable du bassin concerné.
Le photographe devra communiquer diverses informations sur le bulletin d’inscription (coordonnées GPS, date de la prise de vue, composition et objectif du couvert, niveau de biomasse, …) et autoriser l’accès à sa parcelle à l’animateur du bassin pour la pesée de biomasse.

Les membres du jury désigneront les lauréats en fonction des critères photographiques et agronomiques.

Un bonus du vote du public sera évalué à partir du nombre de likes de chaque photo postées sur les pages Facebook Re-Sources en Deux-Sèvres et Agri79 ainsi que sur le compte Instagram d’Agri79.

Les lots seront multiples : des semences de couverts, des abonnements à Agri79 et à la revue TCS, l’intervention d’un agronome, des prestations expérimentales de semis ou destruction de couverts, …

La Chambre d’agriculture est partenaire de ce concours et propose comme lot l’intervention d’un conseiller sur votre exploitation.

Des suivis et des essais sur les couverts végétaux

La Chambre d’agriculture est déjà impliquée sur la thématique des couverts végétaux dans le cadre des programmes Re-Sources sur plusieurs bassins versants.

• Sur les bassins versants de l’Arnoult et du Thouarsais, plusieurs parcelles en interculture courte seront suivies cet été. Les parcelles seront semées avec différents semoirs et différents mélanges afin de comparer la levée, la couverture du sol et la concurrence vis-à-vis des adventices. Des pesées de biomasse et l’utilisation du logiciel MERCI permettront de connaître l’azote capté par les couverts et l’azote restitué pour la culture suivante.
  • Sur le bassin versant du Cébron, un essai sur les couverts végétaux courts à valorisation fourragère sera réalisé dans le cadre de l’animation du groupe Ecophyto 30 000 Bressuirais et en partenariat avec la FDCUMA. L’objectif est de comparer le développement de 5 mélanges implantés en direct dès la récolte. L’un des mélanges sera semé avec différents semoirs (à dents et à disques). Le couvert a pour but d’être pâturé par des brebis en début d’automne.

Contact : Maëva Nauleau