Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Renouveler son certiphyto entre 6 et 2 mois avant l'échéance

Renouveler son certiphyto entre 6 et 2 mois avant l'échéance

La détention du certificat individuel est obligatoire pour les utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques, les distributeurs et les conseillers. Certains certificats vont arriver à échéance en 2020- 2021 selon qu'ils sont valable 10 ans ou 5 ans. Pour les renouveler, il est conseillé d'anticiper. Que ce soit pour valider un test ou une formation, le délai est de 6 mois à 2 mois.

La détention du certificat individuel est obligatoire pour les utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques, les distributeurs et les conseillers. Depuis octobre 2016, une nouvelle version du certificat individuel certiphyto V2 a défini cinq catégories de certiphyto selon les types d’activités et de fonctions :

• « Décideur en entreprise soumise à agrément” : permet d’acheter et d’utiliser des produits dans le cadre d’activités de prestation de service
  • « Décideur en entreprise non soumise à agrément” : permet d’acheter, de manipuler et d’utiliser des produits pour leur propre compte ou dans le cadre de l’entraide en exploitation agricole
  • « Opérateur” : s’adresse aux salariés des exploitations agricoles ou d’entreprises de travaux agricoles qui sont amenés à manipuler et appliquer des produits phytopharmaceutiques
  • “Mise en vente, vente des produits phytopharmaceutiques” : permet de mettre en vente et distribuer des produits phytopharmaceutiques auprès des utilisateurs
  • “Conseil à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques” : permet les activités de conseil auprès des utilisateurs.

Validité à 5 ans depuis le 1er octobre 2016

Le certiphyto V1 a une durée de validité de 10 ans. Il faudra penser à son renouvellement 9 mois à 2 mois avant son échéance. Le certiphyto V2 obtenu depuis le 1er octobre 2016 a quant à lui une validité de 5 ans et pourra donc être à échéance à compter du 1er octobre 2021. La période de renouvellement dépend donc de la date limite de validité et de la modalité de renouvellement que l’on choisit.

Les modalités de renouvellement

• Un test (QCM) de vérification des connaissancesau plus tôt 6 mois et au plus tard 3 mois avant la date limite de validité.
    Ce test, d’une heure est payant et nécessite une bonne connaissance de la réglementation.
  • Une formation (sans évaluation)de 7h qui permet d'actualiser ses connaissances et d’échanger avec les autres stagiaires
    >> De nombreuses dates sont proposées par la Chambre d’agriculture à partir de septembre 2020 à retrouver dans la rubrique Formations

• Un diplôme ou titre de moins de 5 ans.

• Une 4ème voie de renouvellement est possible seulement pour les exploitants agricoles, détenteurs du certiphyto décideur en entreprise non soumise à agrément avec la formations labellisée « Ecophyto » de Vivéa.L’exploitant agricole suit alors 14h de formation, soit deux journées de 7 heures, ainsi qu’un module de formation complémentaire à distance d’1h30 à 2h. Cette formation doit être suivie dans les 3 ans précédant la date de renouvellement de son certiphyto.

Surveiller la date sur la carte certiphyto

La date limite de validité se situe sur la carte ou attestation certiphyto. Cette date est basée sur la date de délivrance par la DRAAF et n’est pas forcément en lien direct avec la date de la formation.
​​​​​​​La nouvelle date de validité démarre à J+1 de la date de fin de validité du précédent certiphyto, quelle que soit la formule choisie et tant qu’elle se déroule dans la période de renouvellement.

Demander son nouveau certificat au plus tard avant la date d’échéance

La demande d’un nouveau certificat se fait en ligne service-public.fr en créant  un compte usager et en suivant les consignes. En fin de saisie il faut joindre les pièces justificatives : copie du diplôme ou du titre, ou bordereau de score et/ ou attestation de formation. Il est possible de les joindre par courrier à : DRAAF Nouvelle-Aquitaine Site de Bordeaux SRFD – Certiphyto 51 rue Kieser CS 31387 33077 BORDEAUX Cedex

A lire aussiEn savoir plus