Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Risques d'incendies et travaux des champs

Risques d'incendies et travaux des champs

En cette période de nouvelle canicule, les mesures de prévention contre les incendies sont essentielles mais peuvent être renforcer en reportant, si possible, les travaux de taille des haies, de débroussaillage, de déchaumage,.. pour limiter les risques et dans tous les cas d'éviter d'intervenir aux heures les plus chaudes.

La campagne de prévention du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation contre les feux de forête et de végétation rappelle :

"Un mégot de cigarette jeté, un barbecue, des combustibles stockés trop près des habitations, des outils sources d’étincelles manipulés près d’espaces naturels : ces gestes en apparence anodins peuvent provoquer des départs de feux de végétation, en forêt ou près de zones naturelles...

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de végétation en quelques minutes seulement.
Un simple geste qui peut avoir de graves conséquences sur la nature, détruire des habitations, des entreprises et des campings, tuer des animaux et même menacer des vies humaines.

Extrait de la page du Ministère
Feux : comment les prévenir et s'en protéger ?

Pour se protéger des incendies et préserver la végétation, voici quelques bons réflexes à adopter :

• Prévenir les départs de feux :
    • Organiser les barbecues loin de la végétation, qui peut s'enflammer ;
    • Jeter ses mégots dans un cendrier (et non au sol ou par la fenêtre de sa voiture) ;
    • Réaliser ses travaux loin de la végétaion et prévoir un extincteur à portée de main.
  • Se protéger des feux :
    • Donner l'alerte en appelant le 112, le 18 ou le 114 (personnes malentendantes) et tenter de localiser le feu avec précision ;
    • S'abriter dans un bâtiment. La voiture n'est pas un lieu sûr car facilement inflammable ;
    • Rester informé de la situation et écouter les consignes des secours et/ou de la mairie.
>> Voir aussi tous les conseils de prévention des incendies sur la page du site de la Chambre d'agriculture