Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Semis de tournesols et dégâts d'oiseaux

Semis de tournesols et dégâts d'oiseaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les corvidés sont friands de tournesols dont les semis se poursuivent. Les plus précoces sont déjà à deux feuilles s'ils ont été protégés par l'effarouchement des oiseaux dès le semis. La meilleure méthode pour limiter les dégâts. Des dégâts qui doivent être déclarés pour mieux appréhender la nuisibilité des oiseaux.

 

Les attaques d’oiseaux représentent le risque majeur au démarrage de la culture de tournesol voire de maïs et les dégâts peuvent nécessiter dans certains cas un resemis.
  • Les corvidés, corneille ou corbeau freux, peuvent causer des dégâts dès le semis en s’attaquant à la graine.
  • Les colombidés, pigeons ramiers et pigeons de ville, consomment quant à eux les cotylédons.


La méthode préventive la plus efficace reste l’effarouchement. Pour une meilleure efficacité de ce dispositif il faut l'installer dès le semis puis déplacer les effaroucheurs tous les 2/3 jours . 
Pour les effaroucheurs sonores il faut faire varier les signaux et les intervalles de diffusion. 
On peut envisager de combiner les systèmes d’effarouchage, canon, cerf-volant, etc. pour limiter l’accoutumance et  dans la mesure du possible être présent sur les parcelles notamment au levée et coucher du soleil.


>> Déclarez systématiquement les dégâts.

Cela permettrait de requalifier certaines espèces en nuisible, la corneille est classée nuisible mais pas le corbeau freux >> A lire dans notre page faune sauvage 

Téléchargez la déclaration de dégâts