Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Semis des céréales ne pas se précipiter

Semis des céréales ne pas se précipiter

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avec le temps clément de cette mi-octobre on peut être tenté de démarrer les semis des céréales mais un semis trop précoce peut exposer la culture à des risques plus importants de viroses, de maladie du pied, avec plus d'adventices.

Pour rappel, la période optimale de semis s’étale du 20 octobre au 10 novembre en adaptant la précocité des variétés.


Les semis précoces peuvent être sécurisants mais exposent les cultures à plusieurs risques :

  • Maladies du pied : risque d’apparition de piétin-verse et piétin échaudage particulièrement sur les précédentes céréales à paille.
  • Viroses : exposition accrue à la JNO et à la maladie des pieds chétifs
  • Adventices : forte levée des ray-grass et des vulpins particulièrement problématique dans les parcelles infestées et en situation de résistance

Retarder la date de semis est donc efficace pour limiter les infestations de graminées, les attaques de pucerons et de cicadelles ainsi que les maladies du pied.

Bien que tributaires des conditions climatiques, les dates de semis doivent être choisies en fonction du niveau de salissement des parcelles et des exigences physiologiques des variétés retenues. Les semis précoces seront à réserver aux parcelles propres.

En situation de semis précoce, orientez-vous vers des variétés tardives à montaison et attendez-vous à devoir faire du désherbage d’automne (double application) en cas de pression graminées.

>> Retrouvez toutes les semaines, les conseils en productions végétales en vous abonnant à Cultur'info