Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un début de moisson difficile

Un début de moisson difficile

Les moissonneuses ont souvent été à l'arrêt en ce début de moisson 2021

Un premier état des lieux des moissons 2021 inquiète la Chambre d'agriculture sur la situation des exploitations agricoles.

Le Président de la Chambre d'agriculture Jean-Marc Renaudeau, a fait un point mi juillet sur l'exploitation de François Pétorin dans la plaine de Niort sur des moissons qui prennent du retard compte-tenu des conditions climatiques cahotiques.

Ce premier état des lieux des moissons 2021 reste réllement préoccupant pour les exploitations agricoles du département et pour la qualité des récoltes. Avec 15 à 20 jours de retard, la récolte s'éternise sous les gouttes avec des poids spécifiques à la limite basse sur le blé tendre, des problèmes de mitadinage sur le blé dur, des pois difficiles à récolter et parfois gelés. Les orges fournissent des rendements qui ont surpris au départ. Les colzas surprennent aussi quand ils n'ont pas subi le gel. Les fourrages sont en déficit compte-tenu de la sécheresse du printemps. Pour certaines exploitations, l'équilibre financier s'en trouvera fragilisé. Les services de l'état ont été sensibilisés à cette situation, lors d'une cellule de crise qui a eu lieu en Préfecture le 5 juillet dernier.

>> Lire le communiqué de presse