Vous êtes ici : Accueil > Actualités >  Une allocation dérogatoire de remplacement pour les exploitants

Une allocation dérogatoire de remplacement pour les exploitants

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une mesure dérogatoire pour les exploitants contraints de rester à leur domicile et se trouvant dans l’incapacité de travailler sur leur exploitation a été mise en place pour répondre au besoin des agriculteurs. Le dispositif relayé par la MSA permet de prendre en charge partiellement le coût d’un remplaçant.

Le gouvernement a annoncé le 29 avril la mise en place d’une allocation de remplacement  pour les exploitants devant se faire remplacer en raison de l’épidémie de coronavirus.

Versée par la MSA, cette allocation permet de prendre en charge en partie le coût d’un remplaçant, jusqu’à hauteur de 112 euros par jour. Elle peut être distribuée aux agriculteurs en arrêt de travail dû au coronavirus (maladie, garde d’enfant, contact avec une personne malade…).

Ce dispositif s’applique avec un effet rétroactif au 16 mars 2020 et jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, le 24 mai 2020, sauf prolongation le cas échéant.

Les personnes qui peuvent bénéficier de cette allocation sont les chefs d’exploitation et d’entreprise agricole, les aides familiaux, les collaborateurs et les non-salariés de société. 

Pour en bénéficier, Il faut contacter la MSA poitou et lui signaler que vous souhaitez bénéficier de cette allocation de remplacement. Il est conseillé d'utiliser la messagerie sécurisée de l'espace privé ou par tout autre moyen en pércisant le type et les dates de remplacement envisagés.

>> en savoir plus sur le site de la MSA Poitou

>> en savoir plus sur le site de la MSA des Charentes

>> communiqué de presse du Gouvernement en date du 29 avril 2020

 

Vous êtes totalement libre de choisir la modalité de remplacement, vous pouvez faire appel :

au service de remplacement départemental 79

au service de remplacement départemental 17

ou procéder à une embauche directe.