Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une campagne d'analyses des fourrages

Une campagne d'analyses des fourrages

Devant l'hétérogénéité des fourrages récoltés ce printemps en ensilage d'herbe et en foin, ou cet automne pour les ensilages de maïs, une campagne d’analyse est proposée par la Chambre d’agriculture et le Saperfel pour aider les éleveurs à vérifier les valeurs.

Analyser les fourrages, notamment lorsqu’ils sont de qualité très variable comme cette année, permet de mieux connaître leurs valeurs et d'ajuster les rations.

Adapter le fourrage aux besoins

Avec l’absence de pousse d’herbe à l’automne, et les stocks de fourrages qui ont été largement entamés depuis cet été, il est important de faire des bilans fourragers suite à ces analyses. Cela permettra d’anticiper un manque de fourrages et de réguler les rations sur l’ensemble de la période hivernale.

Dans le cas de récoltes précoces ce printemps, certains foins et ensilages auront des valeurs intéressantes et ils méritent d’être rationnés pour des animaux à faible besoin. Cela permettrait de faire durer le silo plus longtemps.

A contrario, des maïs trop pauvres devront être complémentés pour ne pas garder des animaux à l’engraissement  trop longtemps, cela économise aussi des stocks. En vaches laitières, il faut se poser la question, soit peu complémenter pour garder une ration équilibrée mais accepter de perdre en production, soit trouver des sources d’énergies complémentaires.

Campagne d’analyse des fourrages : Mode d’emploi

Une campagne d’analyse est organisée conjointemen par la Chambre d’Agriculture et le Contrôle Laitier du 15 Novembre au 10 Décembre 2018

Dexu types d'analyse sont possibles :

1 - Analyse infra rouges pour des fourrages simples : FICHE DE RENSEIGNEMENT à télécharger

• Ensilage maïs
  • Ensilage, Enrubannage et Foin de graminées (avec – de 20% de légumineuses)
  • Ensilage, Enrubannage et Foin de luzerne

Coût : 25 € (Tarif préférentiel s pour les adhérents au contrôle laitier)

2 - Analyse chimique au Labo : FICHE DE RENSEIGNEMENT à télécharger

Pour les méteils, ensilages de maïs épis, et ensilages/enrubannage/foin d’herbe contenant plus de 20% de légumineuses

coût de 31 à 50 € en fonction des critères choisis.

Plusieurs points de dépôt des échantillons de fourrages sont prévus :

• Juscorps : le mardi chez Mr Arnaud Freddy 06 62 28 49 29
  • La Chapelle St Laurent : le mercredi  chez Mr JARRY Jean Marc 06 62 28 49 29
  • Beaulieu /s Parthenay : le mercredi Chez Marlène JAMONNEAU 06 62 28 49 29
  • Bressuire : le mardi à la Chambre d’Agriculture 06 14 18 14 52
  • Echiré : tous les jours au siège du Saperfel  05 49 78 66 64

Les fiches de renseignements qui doivent accompagner l’échantillon sont à réclamer auprès de la Chambre d’Agriculture 05 49 77 15 15 ou du Saperfel  05 49 78 66 64