Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une collecte de pneus d'ensilage en préparation

Une collecte de pneus d'ensilage en préparation

L’évolution des techniques d’élevage, ensilage d’herbe au profit de l’enrubannage, techniques de lestage des tas différentes, amènent les exploitants à s’interroger sur le devenir des pneus d’ensilage sur leurs fermes. La Chambre d’agriculture propose une enquête pour connaître les stocks et organiser une collecte avec Ensivalor.

Depuis de nombreuses années, la Chambre d’Agriculture 17-79 est sollicitée pour la collecte des pneus d’ensilage et propose d’en organiser en 2021 pour aider les éleveurs. La collecte des pneus d’ensilage est possible par des collecteurs agréés,  mais les coûts de reprise facturés aux éleveurs sont prohibitifs. L’organisation d’une collecte mutualisée sur la Charente Maritime et les Deux Sèvres permettra, dans le cadre du programme Ensivalor, de proposer aux éleveurs des coûts de collecte plus abordables. Le programme Ensivalor permet d’apporter une réponse aux éleveurs sur ces stocks orphelins. Ce programme est initié par l’APCA, la FNSEA, l’ADEME et Alliapur (interprofession des pneus), il permet d’apporter une aide de 75 € / T de pneus collectés  (50 % d’un coût plafond de 150 € / T), dans le cadre d’une collecte mutualisée.

Une enquête pour les éleveurs intéressés

Pour identifier les éleveurs intéressés par cette démarche, une enquête en ligne est ouverte permettant d’identifier les éleveurs intéressés et le tonnage / caractéristiques des pneus à collecter.

Cette enquête est ouverte jusqu’au vendredi 19 mars 2021.

Cette enquête est un premier pas qui permettra de quantifier et caractériser le stock de pneus à collecter sur les deux départements. Le travail se poursuivra par la recherche de lieux de dépôts en fonction des pneus à collecter chez les partenaires et la recherche de financements complémentaires.

>> Répondre à l'enquête pneus

Contacts :