Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une unité de micro méthanisation pour produire de l'électricité et valoriser les effluents

Une unité de micro méthanisation pour produire de l'électricité et valoriser les effluents

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 6 avril la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a organisé dans le cadre du Programme National de Développement Agricole et Rural la visite d’une unité de micro-méthanisation installée depuis 2019  au Gaec du Bois au Moine à Loretz d'argenton. 

A cette occasion l’exploitant, Jean-Marie Merceron associé du Gaec Bois aux Moines, a présenté son élevage de 120 vaches laitières, son bâtiment équipé de deux racleurs et son unité de micro-méthanisation Biolectric installée par Agripower.

Mise en place en 2019, l’unité traite les 12 à 13 m3 de lisier produits, dans le bâtiment des vaches laitières chaque jour, de manière automatisée limitant ainsi le travail à 15 minutes par jour.

Le digestat liquide obtenu après 28 jours de digestion est conduit dans une cuve de stockage avant d’être épandu au plus près des besoins des cultures.

Le biogaz récupéré pendant la digestion alimente un moteur qui entraîne une génératrice pour produire de l’électricité qui est vendue à EDF.  

 

Contacts : Agron Elvire et Peloquin Thierry

>> A lire aussi sur Le Petit Reporteur