Accéder aux métiers de l'agriculture

Les métiers de l'agriculture recrutent

C'est plus de 200 métiers dans 14 grandes familles que propose le secteur de l'agriculture, de la nature et de l'environnement.

Pour exercer un métier, une formation est souvent nécessaire, l'agriculture ne fait pas exception.
Le Poitou-Charentes offre de nombreuses formations agricoles du CAP à l'Ingénieur qui couvre presque tous les secteurs de production.

Pass métier dans l'agriculture : Un stage pour découvrir l'entreprise

Vous aimez la nature et le travail en plein air mais vous hésitez sur votre orientation : Le mini-stage de découverte professionnelle est la solution !

Pour vous aider à faire le bon choix des mini-stages en entreprise sont possibles pour explorer un métier et ainsi construire votre projet professionnel.

Le mini stage, c'est l'opportunité de :

• Découvrir l'entreprise, ses activités et ses différents métiers,
  • Choisir sa filière et concrétiser son projet professionnel,
  • Se familiariser et vivre au quotidien la réalité des chefs d’exploitation et de leurs salariés,
  • Se faire connaître d'un futur employeur pour éventuellement signer un contrat d'apprentissage par la suite.

Pour qui : Les collégiens et les collégiennes (4e et 3e) et les lycéens et les lycéennes.

Quand : Pendant les vacances scolaires y compris les grandes vacances.

Quelle durée : 1 à 5 jours maximum en entreprise par stage

Ces mini-stages sont l’occasion pour vous de construire votre parcours de formation et votre projet professionnel dans une branche qui recrute. Avec un taux d’insertion professionnelle de 87 % pour les détenteurs d’un baccalauréat professionnel et de 89 % pour ceux d’un BTS agricole, vous avez toutes vos chances !

Qui contacter : Votre Chambre d'agriculture départementale est l'interlocutrice pour mettre en œuvre la procédure Pass Métiers, sur une exploitation ou une entreprise agricole, pendant les vacances scolaires.

Céline Sourisseau 05 49 77 15 15