Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > La publication en détail > Dossier technique alternatives à la paille

Dossier technique alternatives à la paille

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le bassin d’élevage Nouvelle-Aquitaine rassemble des exploitations dont une majorité pratique l’hivernage des animaux en bâtiment sur paille de céréales.

L’autonomie en paille des élevages est relativement faible, pour exemple 20% d’autonomie en paille pour les élevages bovins allaitants de Nouvelle-Aquitaine.
Face à la demande des éleveurs, l’offre est variable en fonction des années climatiques, du territoire et de la disponibilité en paille, ce qui conduit à des fluctuations de prix importantes au cours de l’année. Cela rend les élevages encore plus vulnérables.

C’est dans ce contexte et avec la répétition de sécheresses ces dernières années que les éleveurs et les structures les accompagnant se tournent de plus en plus vers différentes alternatives à la paille de litière.
Le projet ARPIDA Paille a pour objectif de capitaliser et diffuser des références sur ces alternatives en donnant les principaux indicateurs techniques, économiques, environnementaux de chacune.

Ce document a été rédigé en collaboration avec des techniciens, des fermes expérimentales et des lycées agricoles suite à des retours d’expériences. Il est destiné aux éleveurs ainsi qu’aux différents organismes qui souhaitent accom-pagner dans cette démarche. Ce document offre des informations d’utilisa-tions possibles, que chacun peut adapter à son système en fonction de ses attentes et du potentiel de l’exploitation.