Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > La publication en détail > Observatoire 2020 de l’élevage bovins viande dans les Pyrénées- Atlantiques

Observatoire 2020 de l’élevage bovins viande dans les Pyrénées- Atlantiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les nouvelles dynamiques de décapitalisation bovine, amorcées l'an dernier, se confirment en 2020 : poursuite au même rythme du déclin laitier, amplification pour les ateliers de veaux de boucherie, décapitalisation allaitante légèrement atténuée (avec notamment un rattrapage partiel des naissances en races à viande). Le nombre de vaches allaitantes (-2,5 %) suit les tendances régionale (-2,3 %) et nationale (-2,4 %) sur l'année, avec cependant un impact majeur des abattages tuberculose dans notre contexte (de l'ordre de 1 %).

En revanche, la baisse des effectifs de ventes en 2020 est plus marquée que la tendance régionale. Elle résulte en grande partie de la chute des vêlages observée en 2019, et amplifie le manque des disponibilités locales sur des marchés pourtant redynamisés en 2020 par le contexte COVID. Au cours des 2 périodes de confinement (du 17 mars au 11 mai, puis du 30 octobre au 15 décembre), la fermeture contrainte du débouché RHD a recentré les achats vers l’approvisionnement local.

Retrouvez ici la fiche actualisée de l'observatoire départemental bovin viande, avec les évolutions, sur 1 an et sur les 10 dernières années, des nombres d'élevages par systèmes et des effectifs d'animaux, ainsi que les dynamiques de ventes pour les différentes catégories.

Ce document est le fruit du travail du réseau de références INOSYS, basé sur un partenariat entre les chambres d'Agriculture d'Aquitaine et l'Institut de l'Elevage. Il se base sur une valorisation technique des notifications des éleveurs auprès de l'IPG.