Vous êtes ici : Accueil > TERRITOIRES > Economie de proximité > FORUM RHD (Restauration Hors Domicile) - Reporté printemps 2021

FORUM RHD (Restauration Hors Domicile) - Reporté printemps 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suite aux dernières mesures gouvernementales de confinement pour lutter contre la propagation de la Covid19, nous ne sommes pas en mesure de maintenir le 1er Forum Restauration Hors Domicile Publique (RHD) initialement prévu à Secondigny le 4 novembre 2020.

Cet événement est reporté au Printemps 2021.

Réaliser cette première édition reste une priorité pour la Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres et ses partenaires.

Le Conseil Départemental des Deux-Sèvres, la Région Nouvelle-Aquitaine et les services de l'Etat confirment leur engagement et leur mobilisation pour faire de ce rendez-vous, une véritable rencontre entre professionnels de l'alimentaire, entre élus des territoires, entre acteurs du développement local...

Un moment unique, où les fournisseurs de produits "made in Deux-Sèvres" pourront échanger en direct avec leurs clients locaux de la restauration hors domicile publique qui distribuent chaque année des millions de repas !

Notez ce rendez-vous sur vos agendas et soyez nombreux à vous inscrire,  en cliquant ici


Le Mot du Président de la Chambre d'agriculture 79

Durée : 2'16

Présentation par Jean-Marc Renaudeau, Président de la Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres

Le Conseil Départemental 79, partenaire de cet évènement

Durée : 2'52

Le Président du Conseil Départemental, Monsieur Hervé de Talhouët-Roy nous explique l'importance d'un Forum de la RHD dans les Deux-Sèvres

Vous hésitez encore... Cliquez ici !

Durée : 1'03

Jérôme et Sylvain, les conseillers du territoire de la Chambre d'agriculture vous donnent rendez-vous au printemps 2021


Elisabeth Jutel, Conseillère régionale - Élue de territoire du Bocage Bressuirais

Depuis déjà plusieurs années, et cette volonté n'est que renforcée par la crise que nous traversons actuellement, la Région Nouvelle-Aquitaine a le souci de ses filières agricoles et de leurs débouchés d’une part, et celui de l’approvisionnement, de la souveraineté alimentaire de ses territoires d’autre part. Afin de faire coïncider autant que possible les besoins et la production à l'échelle locale, la Région a mis en place :

- un appel à projets « Projet Alimentaire Territorial », afin que les acteurs locaux travaillent en ce sens ;

- dans le cadre de sa feuille de route « Agriculture, Alimentation et Territoire pour une alimentation durable et locale en Nouvelle-Aquitaine », la Région mène aussi un plan d’actions partagé avec l’État, dont font partie les actions régionales en faveur de l’introduction de produits locaux et de qualité dans les différents marchés régionaux. A ce titre, elle anime le pôle de compétence de la restauration collective hors domicile publique avec l’État ;

- et par ailleurs, la Région accompagne les projets de structuration de filières locales alimentaires, dans le cadre de l’appel à projets « Coopération pour le développement de circuits alimentaires locaux ». La Chambre d’Agriculture des Deux-Sèvres est lauréate de cet appel à projets, qu’elle mène en partenariat avec RESALIS.

La Restauration Hors Domicile est une excellente porte d’entrée pour aborder cette problématique des circuits alimentaires locaux. Ce sont en effet chaque jour des dizaines de milliers de repas qui sont préparés et servis dans les restaurants, entreprises, cantines et collectivités partout sur le territoire, et autant de demande de produits variés pour composer ces repas. Faire en sorte que les acheteurs de la RHD puissent rencontrer les producteurs et transformateurs locaux à même de répondre à leurs besoins va définitivement dans le bon sens, afin de structurer toujours mieux les filières en circuits aussi courts que possible.

La Région salue et accompagne donc cette initiative, ce Forum de la RHD organisé par la Chambre d'Agriculture. Cette première édition est bien spéciale, dans les circonstances que nous connaissons, mais nous voulons croire qu’elle portera néanmoins de beaux fruits et sera reconduite, dans une version où les rencontres de visu, toujours importantes pour le sens et pour les affaires, seront à nouveau possibles.

 

 

Contacts

Jérôme Baron

06 07 65 25 34

Sylvain SOUCHET

07 71 74 37 41

Chambre d'agriculture
11 rue de Verdun - CS 90008
79201 Parthenay cedex

Sylvie Audusseau

06 81 52 03 63