RÉAGIR face aux difficultés

Le dispositif REAGIR de la Chambre d’agriculture est à la disposition des exploitants agricoles individuels ou en société qui rencontrent des difficultés et dont la situation professionnelle se trouve fragilisée.
Ces difficultés peuvent être d’origine économique ou financière, structurelle ou ponctuelle, liées aux aléas climatiques, à des problèmes sanitaires, à des accidents de la vie, à une mésentente…
Grâce a son réseau professionnel, ses compétences et sa connaissance des dispositifs de soutien, un conseiller-conciliateur REAGIR peut vous aider à faire face à une situation délicate.
Un premier rendez-vous gratuit, confidentiel et sans engagement vous est proposé sur votre exploitation pour faire le point et envisager un accompagnement adapté.
Un accompagnement personnalisé
- Gestion de l’urgence :
- recueil et hiérarchisation des difficultés
- intervention auprès des partenaires et créanciers de l’exploitation
- suivi de trésorerie
- Adaptation sur le moyen et long terme
- diagnostic de la situation, analyse des résultats technico-économiques, des dettes
- recherche des améliorations possibles et établissement d’un plan d’actions concrètes
- détermination des suites possibles : continuité ou cessation d’activité, concertations amiables, procédures devant les tribunaux…
- appui pour les demandes d’aides éventuelles
Un accompagnement centré sur la relation humaine
Nos objectifs sont :
d’aider les personnes à reprendre confiance en elles
de les aider à rebondir progressivement
de les aider à faire des choix stratégiques en toute connaissance de cause
Pour cela nous :
. prenons le temps d’une écoute bienveillante
. établissons une relation de confiance
. respectons strictement confidentialité, non-jugement, impartialité et neutralité
Les modalités d’intervention
En Deux-Sèvres, le dispositif REAGIR s’appuie sur les conseillères du Réseau d’Ecoute et de Solidarité en Agriculture (R.E.S.A.) qui elles-mêmes peuvent s’appuyer sur les experts de la Chambre d’agriculture. Nous entretenons également des liens forts avec les travailleurs sociaux de la MSA ainsi qu’avec tous les acteurs de l’environnement agricole.
Les différentes prestations proposées
- 1ère visite de prise de contact
- diagnostic et perspectives
- organisation de tables-rondes
- accompagnement dans les procédures judiciaires
- actions d’accompagnement pour les attributaires du RSA
- demande d’aides (plan de restructuration de dette, reconversion professionnelle…)
Certaines prestations peuvent s’avérer payantes : dans ce cas un devis préalable sera établi.
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Les agriculteurs et salariés agricoles peuvent appeler le 09 69 39 29 19 pour dialoguer avec un psychologue en cas de détresse ou d’idées noires, la MSA propose une plateforme sécurisée de discussion en ligne.
Agriecoute.frest ainsi accessible avec des identifiants identiques pour tous (identifiant : monespaceagriecoute ; mot de passe : AGRIECOUTE) qui permettent de discuter directement avec un psychologue clinicien, 24 h/24, ou de prendre rendez-vous pour un entretien avec un psychologue.