Vous êtes ici : Accueil > FORMATIONS professionnelles > ○ Les bases d’une association réussie

○ Les bases d’une association réussie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Objectifs

  • Identifier les conditions de réussite d’une installation en société
  • Repérer des points de vigilance et les outils à mettre en place pour optimiser le fonctionnement relationnel

 

Compétences attestées

  • Structurer un projet commun et les modalités de fonctionnement avec ses associés
  • Communiquer efficacement avec ses associés pour permettre une collaboration en respectant les personnalités de chacun

 

Programme

  • Le projet commun : la vision d’avenir
    • S’interroger sur ses objectifs personnels
    • S’accorder sur des objectifs communs
    • Définir la place de chacun et l'organisation à mettre en place
  • Les clés d’une communication efficace
    • Reconnaitre et accepter l’autre dans ses différences
    • Quelques principes de la communication : interroger ses représentations, l’écoute, la reformulation, la communication non verbale, la communication non violente
    • Mettre en place des outils de communication
  • Les règles de fonctionnement
    • Le règlement intérieur : pour quoi faire ?
    • Les points importants du règlement intérieur 

 

Méthodes pédagogiques 

  • Exposés, échanges, étude des cas
  • Mise en situation à partir de situations concrètes

 

Evaluation des acquis 

  • Evaluation comprise dans l’évaluation de la certification Création ou Reprise d’Entreprise Agricole

 

Public

  • Les porteurs-teuses de projet ayant un projet d’installation, ayant un Plan Personnel de Professionnalisation (PPP) signé des 3 parties (conseiller compétence, conseiller projet, porteur de projet)
  • Agriculteurs-trices de la Vienne 

 

Pré-requis

  • Possibilité d’admission après préconisation en entretien PPP
  • Avoir un projet d’installation en agriculture et rencontrer des conseillers PPP et l’ingénieur formation de la Chambre d’agriculture pour vérifier le projet et la cohérence du parcours
  • Avoir un projet d’association à court terme

 

Intervenant(s)

  • Conseiller(e) Entreprise de la Chambre d’agriculture de la Vienne

 

Durée & période

  • 7 heures (1 jour) de 9 h à 17 h

 

Lieu

  • Mignaloux-Beauvoir (Agropole)

 

 

Tarifs

Nous contacter

Formation à venir

Aller plus loin dans l'utilisation des huiles essentielles avec votre troupeau.

Identifier les pratiques pour la gestion de vos haies en optimisant la partie économique

Sessions

  • Le 25 avril 2024
    • Le 28 novembre 2024

      Responsable du stage

      Agathe TOUZINEAU - Conseillère d'entreprise Installation / Transmission
      05 49 44 75 64
      agathe.touzineau@remove-this.vienne.chambagri.fr

      SITUATION DE HANDICAP

      Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation