Vous êtes ici : Accueil > INSTALLATION/TRANSMISSION > Le parrainage

Le parrainage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le parrainage un test grandeur nature avant l'installation

Les cédants et les candidats à l'installation peuvent recourir au stage parrainage pour construire ensemble leurs projets. Les Chambres d’agriculture accompagnent les protagonistes dans la mise en place du parrainage et  tout au long du stage, jusqu’à l’installation-transmission.
 

Qu’est-ce qu’un parrainage ?

Il s’agit d’un stage réalisé par un candidat ayant un projet d’installation sur l’exploitation où il compte s’installer, en reprise individuelle ou en association.

Le candidat est ainsi couvert pour les risques « maladies et accident du travail »

A quoi sert un stage parrainage ?

Les stages parrainage ont pour objectif de préparer l'installation d'un futuir repreneur ou associé.

>> Pour le candidat à l'installation

Le candidat à l’installation va pouvoir pendant ce stage travailler sur l'exploitation agricole sur laquelle il a pour projet de s'installer en individuel ou en association.
Il est ainsi dans les conditions d’un futur chef d’exploitation agricole et pourra bénéficier de l'expérience du cédant et se familiariser avec l'exploitation et son environnement.
Il va ainsi pouvoir conforter et développer ses compétences à la fois techniques mais aussi d'ordre général de conduite d'exploitation et confirmer ses choix professionnels.
Enfin, ce temps est aussi mis à profit pour effectuer toutes les démarches liées à l'installation et s’assurer de la viabilité et de la "vivabilité" de son projet.

Dans le cadre d'un projet sociétaire, cette période est indispensable pour tester l'entente entre les futurs associés, s’assurer que les objectifs des uns et des autres soient compatibles et permettre au futur installé de trouver sa place au sein de la structure existante.

>> Pour l'exploitant d'accueil

L'exploitant d'accueil peut apporter au jeune la connaissance de son exploitation, lui transmettre son savoir-faire son expérience et faciliter son intégration dans l’environnement social de l’exploitation.
Cette phase de transition est importante pour permettre au cédant et au repreneur de se connaître et de créer une relation de confiance.
Une fois cette étape franchie, l'exploitant d'accueil va pouvoir plus facilement confier son exploitation au repreneur choisi et peu à peu lâcher prise, se faire progressivement à l'idée qu'il va céder.
C’est un bon moyen de vérifier l’entente entre futurs associés.
Le parrainage offre un cadre pour faire se rencontrer deux projets différents. La communication sera facilitée par le fait de travailler ensemble et de se voir quotidiennement.
D'un côté comme de l'autre, le projet tel qu'il est imaginé initialement peut être amené à évoluer. Cédant (ou futur associé) et repreneur ne sont pas  toujours d’accord et sont amenés à faire des compromis.

 

Quelle rémunération ?

Lorsque le stagiaire est bénéficiaire des aides au retour à l’emploi, il va pouvoir continuer à les percevoir pendant son parrainage.

Si le candidat n’est pas indemnisé par Pôle Emploi, le conseiller transmission de la chambre d’agriculture va alors étudier la possibilité d’un contrat de la formation professionnelle continue rémunéré par la région (de 200 à 709 € en moyenne / mois). Cette formule est réservée aux candidats s’installant hors du cadre familial, bénéficiant de la DJA (diplôme agricole de niv. 4, 40 ans maxi, etc.).

L’exploitation d’accueil peut ajouter à cette rémunération de base une gratification.

Quelle durée ?

La durée du stage est convenue entre le candidat, l’exploitation d’accueil et la chambre d’agriculture, en fonction du projet et de la situation. On observe une durée moyenne de 12 mois, durée qui permet de vivre sur l’exploitation pendant toute la campagne agricole.

Pour les stages financés par la Région, la durée est comprise entre 3 et 12 mois, non renouvelable.

Quelques clés de réussite d'un stage parrainage

>> Clarifier les conditions de transmission avant ou au début du parrainage

Les terres seront-elles à vendre ou à louer ? Comment se positionnent les propriétaires ? Les bâtiments seront-ils vendus, à quel prix ? Quel est le devenir de la maison d’habitation ? Une reprise partielle de matériel est-elle envisageable ? En cas d’association quel sera le montant du capital social à reprendre pour le futur associé ?
Le poids des investissements dans la reprise d’une exploitation va vite devenir la préoccupation du repreneur. Plus cette question est abordée en amont et en toute transparence, plus les négociations seront faciles et plus le repreneur pourra vérifier la faisabilité de son projet. Il pourra ensuite s’impliquer et se projeter pleinement sur l’exploitation.
Du côté de l’exploitant d’accueil, les questions de transmission du patrimoine au sein de la famille devront également être abordées.

>> Connaître le projet et les attentes de l’autre

Dans le cadre d’un projet sociétaire, il est indispensable que chacun exprime ses souhaits et attentes pour construire un projet commun autour de valeurs partagées. Il est nécessaire d’investir du temps d’échanges. Ce temps peut paraitre « non-productif », il est cependant indispensable à la réussite.

Dans toutes les situations, poser le cadre en début de parrainage est essentiel : quelles sont les attentes et obj. de chacun pour ce parrainage : ex. me former sur l’utilisation du matériel, participer à une saison de mises-bas, mettre en place un nouvel atelier, aller chercher de nouveaux débouchés, etc. pour le cédant, cela peut-être :  former le candidat à la responsabilité de l’élevage, déléguer pour progressivement prendre du recul au travail de l’exploitation, permettre au projet du candidat de s’implanter (ex. modification de l’assolement,..).

>> Se connaître suffisamment avant de lancer un parrainage

Il est conseillé de se rencontrer plusieurs fois, voire de travailler un peu ensemble (tesa, CDD, stage BPREA, etc.), pour que chacun mûrisse sa décision de mettre en place le parrainage. Chacun doit pouvoir mesurer les enjeux du parrainage : cela peut être la perte d’un emploi pour le candidat, un engagement moral du cédant vis-à-vis du candidat choisi, etc.

>> Être à l’écoute de ses proches pour concilier vie personnelle et nouveau projet de vie

Le parrainage est idéal pour tester une nouvelle organisation personnelle/familiale en lien avec ce nouveau projet professionnel. Pour le candidat et ses proches, cela peut être un grand bouleversement qu’il est nécessaire de prendre en compte. Pour les exploitants en place, être à l’écoute permettra de comprendre les préoccupations personnelles du candidat pour éventuellement adapter l’organisation.

 

Le cas particulier d’une installation d’un tiers au sein d’une société familiale

Cette situation implique un changement radical de fonctionnement : la vie professionnelle et la vie familiale se confondent souvent.
Le risque est que le candidat ne trouve pas sa place au sein de la structure et ait le sentiment de ne pas pouvoir participer aux choix d’évolution de l’exploitation.
La réussite d’un tel projet demande à chacun une certaine ouverture d’esprit.

Les conseillers RDI - Transmission

En Deux-Sèvres - 05 49 77 15 15

En Charente-Maritime - 05 46 50 45 00

 

A l'agenda

>> Des réunions : Pourquoi faire un parrainage ? 
  • Le 16 septembre 2021 à la Chambre d'agriculture à St Jean d’Angély de 10h à 12h
  • Le 26 Octobre 2021 à la Chambre d'agriculture à Jonzac de 10h à 12h
  • Le 16 septembre 2021 à la Chambre d'agriculture à Vouillé de 10h à 12h
  • Le 30 septembre 2021 à la Chambre d'agriculture à Bressuire de 10h à 12h
  • Le 04 novembre 2021 à la Chambre d'agriculture à Parthenay de 10h à 12h
  • Le 07 décembre 2021 à la Chambre d'agriculture à Thouars de 10h à 12h
  • Le 16 Décembre 2021 à la Mairie de Airvault de 10h à 12h

>> Des Permanences Point Accueil Installation Transmission

Accueil sur rendez-vous 

  • Le 1er mardi de chaque moisde Septembre à Décembre à la Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan. 9h30-16h30 - Carole BEGAUD
  • Le 16 septembre 2021 à St Jean d’Angély - 14h à 17h - Carole BEGAUD
  • Le 26 octobre 2021 à Jonzac - e14h à 17h - Jérôme MAZOIN
  • Le 23 septembre et 21 octobre 2021 à Bressuire - 10h à 12h - Dominique VARIN
  • 4 Novembre 2021 à Parthenay - 14h à 17h - Hélène BILLET
  • 02 décembre 2021 à St Maixent l’école - 9h30 à 17h - Agnès BIGNOLLES
  • 07 décembre 2021 à Thouars - 14h à 17h - Christophe AUBIN

​​​​​​​

Trouver une ferme avec le RDI