Vous êtes ici : Accueil > PRATIQUE > PRESSE

PRESSE

Communiqué de presse du 27 mars 2022 : "Nouvelle manifestation, encore des dégâts ! "

Alors que le Président de la République demande à l'Europe de produire davantage pour éviter des pénuries alimentaires dans le monde entier, suite au conflit en Ukraine, quelques organisations, dont un syndicat agricole minoritaire, continuent à prôner une agriculture qui ne permettra pas à la France de conserver sa souveraineté alimentaire, ni de permettre à d'autres peuples de se nourrir correctement, notamment les pays d'Afrique du Nord.

>> Lire le communiqué de la Chambre d'agriculture du 27 mars 2022 suite à la manifestation du week-end dernier et à la dégradation d'installations d'irirgation sur l'exploitation de deux jeunes agriculteurs installés récemment en "hors cadre familial" en agriculture biologique et éleveurs de maraichine avec vente directe.

Les Chambres d'agriculture votent une motion contre les dégradations des réserves d'eau et confirment leur engagement dans un projet innovant

La Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime et la  Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres réunies en session cette fin novembre 2021 ont chacune votée une motion condamnant à nouveau les dégradations de Cram-Chaban et réaffirmant son engagement dans le projet innovant des réserves de substitution sur le bassin de la Sèvre-Niortaise.

>> LIRE la motion votée en sessions

La session a également permis la validation de de la future Chambre interdépartementale de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, qui verra le jour début 2022, chaque service a présenté les projets et orientations stratégiques jusqu’à la fin du mandat, axés sur :

•  l’accompagnement des agricultures, des filières et des territoires
  •  la reconnaissance de l’agriculture, à sa juste place
  •  la transition agro-écologique

>> LIRE le commuiniqué de presse du 26 novembre 2021

Irrigation: Les opérateurs économiques agricoles et agro-alimentaires du bassin Sèvre-Mignon s'engagent collectivement dans le protocole d'accord

Suite à la dernière réunion de la Commission d’Evaluation et de Surveillance (CES) du 12 octobre dernier en Préfecture, les organismes professionnels agricoles ont, à l’unanimité, confirmé leurs engagements collectifs autour du protocole des réserves de substitution du bassin de la Sèvre-Niortaise. Une nouvelle fois, la nécessité de garantir la ressource en eau aux agriculteurs du territoire est réaffirmée, par le prisme des acteurs des marchés agricoles, avec la mise en perspective de production alimentaire locale dans les années qui viennent.
En signant ce protocole, les principales coopératives et négoces agricoles présents sur le bassin, s’engagent à accompagner les irrigants dans la transition agro-écologique :

• d’une part en portant et diffusant les changements attendus des pratiques agricoles auprès deleurs clients ou sociétaires,
  • d’autre part en développant des filières locales à plus haute valeur ajoutée, répondant ainsi auxattentes sociétales pour une alimentation de qualité et d’origine locale.

>> lire la suite du communiqué de presse du 22 octobre 2021

La maison de l'agriculture taguée par des opposants aux réserves de substitution

Ce Week-end du 25-26 juillet 2020, la Maison de l’agriculture à Vouillé a été souillée par un tag s’opposant à la création des réserves de substitution.
Après des mouvements de protestation ou des insultes qui ont été proférées, des dégradations de matériels d’irrigation ou des inscriptions d’opposition sur une mairie, c’est au tour du symbole que représente la Maison de tous les agriculteurs, auquel les opposants au projet se sont attaqués.

Privilégier la paille pour soutenir les élevages du département

Baisse des surfaces, inondations de l’hiver, sécheresse du printemps, les céréales à paille ont souffert pendant cette campagne et si les rendements en grain sont affectés, les rendements en paille sont aussi moindres. Un produit qui va manquer pour les élevages du département. la Chambre d'agriculture invite les céréaliers à être solidaire en gardant la paille pour les élevages.

>> lire le communiqué du 10 juillet 2020

Ma Ville Mon Shopping

Lancement d’un dispositif global de soutien aux producteurs locaux, artisans et commerçants de proximité des Deux-Sèvres avec la Plateforme « Ma Ville Mon Shopping ».

Une plateforme de vente en ligne avec service de livraison pour les producteurs locaux, les artisans et les commerçants de proximité

La Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, la Chambre de commerce et d’industrie des Deux-Sèvres et la Chambre de métiers et de l’artisanat des Deux-Sèvres lancent en Deux-Sèvres la plateforme de e-commerce local « Ma Ville Mon Shopping » pour permettre aux producteurs locaux, aux artisans et aux commerçants de proximité de développer de nouveaux services de vente et soutenir la reprise d’activité du commerce local.

>> Lire le communiqué

Le projet agricole départemental