Vous êtes ici : Accueil > GESTION DE L'EXPLOITATION > EMPLOYER un apprenti

EMPLOYER un apprenti

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les engagements de l'employeur maître d'apprentissage

Le maître d'apprentissage doit remplir l'une des conditions de compétence professionnelle suivantes :

  • Etre titulaire d'un diplôme relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme préparé par l'apprenti et d'un niveau au moins équivalent, et justifier d'une expérience professionnelle de deux années en relation avec la qualification visée par le diplôme préparé.
  • Ou posséder une expérience professionnelle de trois ans en rapport avec le diplôme préparé par l'apprenti et un niveau minimal de qualification déterminé par la Commission Départementale de la Formation (CODEF)
    Voir tableau ci joint.
  • Ou posséder une expérience professionnelle de trois ans en rapport avec le diplôme préparé par l'apprenti et obtenir un avis favorable du Directeur Régional de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF).


Le maître d’apprentissage peut être le chef d’entreprise ou un salarié de l’entreprise : la personne qui sera le plus souvent en relation avec l’apprenti, et qui peut justifier de ses compétences professionnelles. Il ne doit pas avoir plus de deux apprentis sous sa responsabilité plus éventuellement un redoublant.

Etes-vous intéressé pour accueillir un apprenti ou un stagiaire sur l'exploitation ?

Les formations par apprentissage et par alternance se développant, la Chambre d'agriculture est régulièrement sollicitée par des jeunes à la recherche de maître d’apprentissage ou de maître de stage.

Ainsi, comme chaque année, nous lançons une enquête pour connaître les entreprises susceptibles d'accueillir un apprenti, un stagiaire en alternance ou un stagiaire en découverte professionnelle (Pass Métier).

Notre objectif est, d'une part, de pouvoir donner des informations fiables aux jeunes en recherche et, d'autre part, que vous ne soyez pas dérangé si vous ne désirez plus accueillir de jeunes.

Merci de répondre au questionnaire ci-dessous

Coordonnées

Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres

Maison de l'agriculture

chemin des Ruralies

CS 80004

79231 PRAHECQ cedex

Tèl : +33(0)5 49 77 15 15

Courriel : apprentissage@remove-this.deux-sevres.chambagri.fr

La Chambre d'agriculture n'est plus en charge de l'enregistrement des contrats d'apprentissage, avenants et ruptures depuis le 1er janvier 2020.

Veuillez-vous rapprocher de l'école de votre apprenti qui vous indiquera les démarches à suivre.