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Circulation des convois agricoles

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En route pour la moisson, les convois agricoles ne doivent pas oublier les règles

A l’heure de la récolte, les engins, moissonneuses, tracteurs et remorques de grains ou de paille, presse à balles rondes, circulent sur les routes principales ou secondaires avec beaucoup d’autres usagers qui ne s’attendent pas toujours à les croiser. Le risque d’accident est alors plus grand et il est conseillé d’être en règle

Le code de la route

Lors de leur déplacement sur le domaine routier public, les matériels agricoles selon leur taille sont soumis aux règles du code de la route.

Ce dernier définit le gabarit réglementaire d’un véhicule isolé : qui est d’une largeur de 2,55 mètres et 12 m de long.  La longueur est portée à 18 m maximum pour un ensemble routier (tracteur et remorque par exemple).

Si le code de la route ne précise pas de hauteur maximale, il faut penser aux ponts existants sur la voie empruntée. Le poids maximal autorisé est de 40 tonnes.

Il faut vérifier sur le certificat d’immatriculation le poids total autorisé en charge (PTAC) et le poids total roulant autorisé (PTRA) sur la carte grise du tracteur.

L’ensemble des véhicules sur la route ne peut dépasser ce PTRA. 

Le tonnage par essieu ne peut en aucun cas dépasser 13 tonnes. 

En cas de contrôle, l’infraction est de 4e classe (forfait de 135 €) si la surcharge est de plus de 5 % du PTAC, une immobilisation du convoi est possible. Elle est de 5e classe au-delà de 20 % (amende minimale de 1 500 €). Les assurances peuvent également refuser de couvrir un sinistre en cas de surcharge.

Convoi agricole ou exceptionnel

Au-delà de 2,55 m de large et 18 m long, ce n’est plus le code de la route mais un arrêté de 2006 qui s’applique et qui classe les convois agricoles en deux groupes (A et B).

  • Le groupe A, correspond aux véhicules qui ont une largeur comprise entre 2,55 m et 3,50 m pour une longueur maxi de 22 m.

Dans ce cas, le matériel doit circuler avec les feux de croisements allumés jour et nuit et des plaques (ou des feux) pour visualiser les dépassements de gabarit.

  • Le groupe B, porte la largeur du matériel de 3,50 m jusqu’à 4,50 m et la longueur entre 22 et 25 m et devient convoi agricole avec un véhicule d’accompagnement obligatoire et les panneaux « convoi agricole ».

La vitesse est alors limitée à 25 km/h. Au-delà de 450 m de large et 25 m de long, l’ensemble routier agricole est soumis à la réglementation des convois exceptionnels avec escorte de gendarmerie, déclaration en préfecture, véhicule pilote professionnel,

Signalisation

Lorsque leur gabarit ne dépasse pas les limites réglementaires du code de la route, les tracteurs, moissonneuse, ensileuse, pulvérisateur, cover-crop, et autre rouleau ou presse et remorques et semi-remorques, doivent être équipés des dispositifs d’éclairage et de signalisation habituels.

Il faut vérifier qu’ils comportent deux feux de positions avant (blanc) et arrière (rouge), deux feux de croisement (à l’avant) pour les tracteurs et automoteurs, deux feux clignotants (avant et arrière sur les tracteurs et automoteurs), deux dispositifs réfléchissants à l’arrière, un ou deux catadioptres latéraux (sur les véhicules à moteur de plus de 6 m de long et tous les véhicules remorqués).

Immatriculation

Les tracteurs, les automoteurs (MAGA) mis en service depuis le 1er janvier 2010 et toutes les remorques et matériels remorqués (MIAR) supérieur à 1.5 t, mis en service depuis le 1er janvier 2013 doivent avoir un certificat d’immatriculation « carte grise » et être immatriculé avec le numéro inscrit sur ce certificat.

L’indication de la vitesse maximale (25 ou 40) doit être visible à l’arrière des matériels. C’est au chauffeur de respecter la vitesse maximale autorisée même se le tracteur à la capacité de circuler beaucoup plus rapidement.

Les véhicules agricoles doivent être équipés d’un ou plusieurs gyrophares (4 maximum) de façon à ce qu’au moins un soit toujours visible de toute part par un observateur placé à 50 m.

Daniel COLIN 05 49 77 15 15
Fabien TESSIER 05 46 50 45 00

Conseillers machinisme