Bois énergie

La Chambre d’agriculture anime un programme pour accompagner les agriculteurs souhaitant mieux valoriser leurs haies et forêt et obtenir ainsi une source de revenus complémentaires.
La filière " Bois énergie ", en plus de contribuer à la lutte contre l’effet de serre, participe de manière significative au développement local et génère des emplois. La ressource à mobiliser dans le cadre de production de bois bûches ou de bois plaquettes est disponible en Nouvelle-Aquitaine, notamment au sein des haies.
Le potentiel de production des agriculteurs est très important. Les actions conduites visent à :
- mobiliser des propriétaires forestiers agriculteurs dans la valorisation de leurs forêts et de leurs produits forestiers,
- accompagner des collectifs souhaitant investir en commun pour l'exploitation du bois et la production de bois plaquettes,
- réaliser des diagnostics haie biomasse pour quantifier le volume de MAP (M3 apparent plaquette) présent sur l’exploitation.
Les chambres d'agriculture Nouvelle-Aquitaine au salon Bois Energie 2017
A l'occasion du Salon Bois-Energie qui s'est tenu à Limoges du 30 mars au 2 avril, Annabelle Gallitre, chargée de mission bois-énergie à la Chambre Régionale d'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, a présenté un nouvel outil pour aider les agriculteurs à se diversifier en produisant du bois-énergie. Les haies qui parcourent les terres agricoles sont en effet une source importante de bois qui peut-être valorisée pour être vendu aux chaufferies bois. Le "diagnostic haie biomasse" a été créé par la Chambre d'Agriculture pour accompagner les agriculteurs dans leur démarche de producteur de bois déchiqueté.