Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 20 à 50 unités d’azote à récupérer par la vigne grâce aux couverts végétaux

20 à 50 unités d’azote à récupérer par la vigne grâce aux couverts végétaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Féverole, avoine, vesce, trèfles et moutarde apparaissent dans les vignes. Ces couverts n’ont que des avantages agronomiques et favorisent la biodiversité. Ils sont aussi source d’éléments minéraux, et les mesures de biomasse réalisées cette année montrent leurs richesses pour la vigne

La date de semis est primordiale.

En Charentes, il convient de semer tôt avant les vendanges, pour assurer la présence d’une couverture hivernale mais aussi pour obtenir une biomasse suffisante et détruire le couvert avant que la vigne ne débourre et ainsi diminuer la crainte par rapport au risque de gel.

La destruction des engrais verts doit être réalisée 1 à 2 mois avant la floraison de la vigne, soit de fin mars à mi-mai.

C’est à partir de sa floraison que la vigne a besoin d’azote, besoins que les couverts peuvent lui apporter. Il convient de maitriser la hauteur des couverts pour éviter le risque de gel, la gêne pour les traitements ou l’hygrométrie excessive. Au plus tard, la destruction des couverts sera effective à la floraison des plantes, car passé ce stade, il n’y a pas d’extraction supplémentaire et un risque de montée à graines et de re-semis.

La destruction peut être réalisée de 3 manières :

  • Broyage - dégradation et libération des éléments minéraux assez rapide,
  • Broyage puis incorporation superficielle une dizaine de jours après - jamais en profondeur pour éviter le risque de fermentation anaérobie - dégradation et libération des éléments minéraux rapide.
  • Roulage (rouleaux hacheurs) - Formation d’un mulch (nécessite une biomasse importante), maintien de l’humidité, dégradation et libération des éléments minéraux plus lente.
     

Les mesures de biomasse sur le réseau des fermes DEPHY Ecophyto ont été réalisées du 12 mars au 3 avril.

La méthode MERCI (Méthode d’Estimation des Restitutions potentielles de NPK par les Cultures Intermédiaires) utilisée pour calculer les restitutions potentielles en éléments minéraux a donné cette année encore des résultats très satisfaisants.

Des couverts de Moutarde brune semée le 6 août et détruites le 12 mars devraient restituer 20 unités d’azote, 9 de phosphore et 61 de potasse.

Les couverts de Féverole + Avoine semés du 6 août au 15 septembre devrait restituer de 20 à 44 unités d’azote, de 6 à 15 de phosphore et de 41 à 105 de potasse.

Les couverts de Féverole semés le 6 août devraient restituer 39 unités d’azote, 13 de phosphore et 91 de potasse.

La réussite des couverts de Narbovigne® (Caussade semences) est plus aléatoire mais si les conditions de semis sont respectées (préparation fine du sol et roulage), ils peuvent restituer jusqu’à 51 unités d’azote, 26 de phosphore et 179 de potasse.

Les mesures de biomasse n’ont pas encore été réalisées pour les semences de Jouffray Drillaud (Vamagro myc®) car les espèces de ce mélange (notamment vesce et trèfle) se développent au printemps.

Pour en savoir plus sur les engrais verts en vidéo sur notre chaîne You Tube CA17TV

et sur notre page Viticulture

 

Laetitia CAILLAUD, conseillère en viticulture, Ingénieur Réseau DEPHY ECOPHYTO