Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 2022 : Nouvelle campagne MAEc sur les territoires à enjeu "Qualité de l'eau"

2022 : Nouvelle campagne MAEc sur les territoires à enjeu "Qualité de l'eau"

Dans le cadre du programme régional Re-Sources des actions sont proposées, via les partenaires agricoles, aux agriculteurs (céréaliers, éleveurs, viticulteurs) sur les territoires du Bassin d’alimentation des captages de Coulonges et St Hippolyte (secteur bleu-violet), bassin versant du Né (secteur vert), Bassin versant de l’Arnoult et Lucérat (secteur vert et jaune), Aire d’alimentation de captage de Landrais (secteur bleu turquoise)

Dans le cadre du programme régional Re-Sources des actions sont proposées, via les partenaires agricoles, aux agriculteurs (céréaliers, éleveurs, viticulteurs) sur les territoires suivants :

• Bassin d’alimentation des captages de Coulonges et St Hippolyte (secteur bleu-violet)
  • Bassin versant du Né (secteur vert)
  • Bassin versant de l’Arnoult et Lucérat (secteur vert et jaune)
  • Aire d’alimentation de captage de Landrais (secteur bleu turquoise)

Ainsi, une nouvelle campagne de dispositif d’aides financières est disponible, à savoir les Mesures Agroenvironnementales et Climatiques (MAEC). Le principe d’une MAEc est de respecter un cahier des charges agro-environnemental et disposer en contrepartie, d’une aide financière à l’ha.

Animées par la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime, en collaboration avec l’EPTB et EAU 17, des réunions d’information en local ont été organisées afin de préparer cette campagne MAEC 2022 (renouvellement mais aussi nouveau contrat).

Nouvelles mesures disponibles (selon les territoires) :

MAEc

Eligibilité

Durée engagement

Suppression des traitements herbicides en vignes et réduction des traitements hors herbicides

Parcelles éligibles : vignes en productions, jeunes plantations

489.76 €/ha

1 an

Création d’un couvert herbacé favorable à la qualité de l’eau

Précédents éligibles : GC, PTR – 2 ans, Vignes arrachées

304 €/ha

5 an

La Chambre d’agriculture par l’intermédiaire de ses Conseillers MAEc reste disponible pour de plus amples renseignements :

- zonage,

- éligibilité,

- cahiers des charges,

- accompagnement de la demande.

Votre demande est à déposer au plus tard au 15/05/2022à la DDTM 17.

N’hésitez pas à contacter nos référents.

Contacts Equipe Eau qualité :

Jérôme FAURIOT (CA 17 - 05.46.50.45.00)

Marie-Alix RENAUD (CA 17 - 05.46.50.45.00)