Communiqué: La réserve du Bourdet est un bassin tampon

Communiqué sur la réserve-tampon du Bourdet:
La réserve du Bourdet, dont la photo a été diffusée par l'Apieee sur les réseaux sociaux, n'est pas une réserve de substitution, comme celles prévues dans le projet Sèvre-Mignon avec un remplissage exclusivement hivernal, mais une réserve-tampon : l'eau est en transit entre le forage (autorisé) et l'enrouleur.
En effet, le forage a un faible débit, non utilisable par l'enrouleur qui requiert une pression plus élevée, d'où la nécessité de cette réserve tampon.
Elle fut construite dans les années 80. L'État et les collectivités locales ont contribué à son financement pour soutenir l'économie agricole régionale (prêts bonifiés PAM).
L'irrigant dénoncé nommément est dans la plus stricte légalité : en utilisant cette réserve comme tampon, il respecte parfaitement le volume qui lui est autorisé.
Ce sous-bassin Mignon Courance (MP7) est en alerte simple, c'est à dire qu'il n'y a aucune interdiction à ce jour. Lundi 29 juillet il passera en alerte renforcée (50 % des prélèvemens autorisé à la semaine).
Depuis un mois, les irrigants de ce bassin ont adopté une autogestion volontaire et collective sur une période raccourcie de 19 h à 9 h du matin, qui a visiblement été respectée dans le cas évoqué : la photo et le récit de l'Apieee montrent que l'enrouleur se met en route à 19 h.
La Chambre d'agriculture
A lire aussiEn savoir plus
Les autres actualités sur le sujet
> Les agriculteurs anticipent sur la gestion de l'eau 16 juillet 2019> Le CTGQ signé par le ministère de la transition écologique et solidaire 12 juillet 2019> Réserves de substitution : la vérité sur les projets 01 juillet 2019