Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DEPHY Fermes Ecophyto 17 : un niveau bas d’intrants qui se maintient

DEPHY Fermes Ecophyto 17 : un niveau bas d’intrants qui se maintient

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sur le réseau des Fermes DEPHY Ecophyto, la réduction de l’usage des produits phytosanitaires (fongicides + insecticides + herbicides) est en moyenne de 34% sur les 5 dernières années. Ce bas niveau d’intrants associé à des niveaux de rendements comparables à ceux obtenus pour la région montre des systèmes de culture stables, robustes et fidèles aux objectifs environnementaux fixés par le ministère et la région Cognac.

L’Indicateur de Fréquence de Traitement (IFT) représente la pression de l’utilisation de produits phytosanitaires. Pour un produit utilisé, on le calcule en multipliant, la dose appliquée divisée par la dose homologuée du produit, par la surface traitée divisée par la surface totale de l’exploitation. On ajoute tous les produits utilisés lors de la campagne, en séparant les herbicides (IFT H) des fongicides et insecticides (IFT HH). On peut classer à part les produits de biocontrôles depuis 2016 (Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels (micro-organismes, macro-organismes, médiateurs chimiques et substances naturelles).

La réduction des produits hors herbicides est en moyenne de 31% depuis 5 ans (42% si l’on retire les produits de biocontrôle). On note en parallèle une baisse de 67% de l’utilisation des produits CMR sur ces exploitations depuis 2016.

Pour les herbicides, la baisse est encore plus marquée avec 57% en moyenne sur les 5 dernières années. Le calcul de l’IFT est réalisé à partir d’une dose de référence du glyphosate de 2160g/ha. A noter que 2 exploitations sont passées en zéro herbi, l’une depuis 2013, l’autre depuis 2017. Avec la nouvelle réglementation concernant le glyphosate, cette réduction devrait s’accroître rapidement.

 

Rapport de l’ANSES

Au 1er janvier 2021, l’utilisation du glyphosate est toujours possible pour la dévitalisation des ceps, dans les situations non mécanisables (sols très caillouteux), fragiles par rapport à l’érosion (forte pente) ou si des vivaces sont installées sans autres solutions.

Dans tous les autres cas (la majeure partie), il ne faut pas dépasser 450g de glyphosate /ha / an. La dose est à calculer selon la teneur du produit commercial. Le désherbage est limité au strict cavaillon et ne doit pas être appliqué sur plus de 20% de la surface de la parcelle, telle que déclarée aux douanes).

 

Contact : 

Laetitia CAILLAUD, conseillère en viticulture, Ingénieure Réseau DEPHY ECOPHYTO CA 17/79