Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Grippe aviaire en Deux-Sèvres

Grippe aviaire en Deux-Sèvres

« Plus vite on stoppe le virus, plus vite on repart, c’est l’affaire de tous ! »

Les équipes de la Chambre d’agriculture restent mobilisées aux côtés des éleveurs de volailles du département et vous donnent les informations et les règlementations à appliquer pour stopper le virus Influenza aviaire qui a déjà décimé 26 foyers de volailles en Deux-Sèvres en un mois, et 3 suspicions à ce jour.

Plus de 350 éleveurs inquiets et sérieusement impactés ont répondu à l’invitation de la Chambre d’agriculture lundi dernier (le 4/4/22) à Secondigny pour faire un point et trouver des solutions pour enrayer définitivement la propagation de la grippe aviaire en Deux-Sèvres.

Aux côtés de Jean-Marc Renaudeau, Président de la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, Mme la Préfète des Deux-Sèvres, Mme la Présidente du Département, M. le Vice-Président de la Région, M. le président de la CAN, M. le Directeur de la DDETSPP et les services de l’Etat ont détaillé les mesures mises en place depuis le 4 mars dernier pour contenir cette épidémie et limiter les propagations aux départements voisins. Sur un territoire encore plus touché, M. Limouzin, Président de la Chambre d’agriculture de la Vendée est venu apporter son témoignage et partager les mesures appliquées pour les élevages de son territoire. C’est toute la partie Ouest de la France qui est touchée aujourd’hui et les dégâts sont considérables sur les 4 départements. A ce jour, 508 foyers contaminés en Vendée.

Comment stopper les contaminations, comment venir à bout de ce virus, comment sauver les trésoreries et les emplois et pouvoir espérer reprendre une activité de production… Autant de questions que d’inquiétudes que les éleveurs avaient besoin de partager.

Tout le monde est concerné et les solutions qui se mettent en place s’appuient sur un collectif déployé autour des éleveurs. La gestion de cette crise épidémique et sanitaire est pilotée par les services de l’état et s’oriente en priorité vers les accompagnements nécessaires et urgents : conseil, soutien, suivi et notamment les demandes d’indemnisations économiques pour les pertes de productions indirectes liées aux vides sanitaires. Les éleveurs sont inquiets et attendent des précisions : " ça tombera quand ? et ce sera combien ? parce qu’en attendant il faut nourrir nos familles" précise l’un d’eux.

Les conseillers de la Chambre d’agriculture sont sur le pont depuis plus d’un mois : conseillers élevages, productions, entreprises et circuits courts. Ces équipes ont été renforcées par l’arrivée d’intérimaire pour garder le lien avec les éleveurs et les accompagner au mieux et au plus vite. Chaque geste compte et le temps est compté. Les rôles sont clairement répartis :

Les services de l’état : DDETSPP gèrent les chantiers de dépeuplement des foyers, définissent les zonages en fonction des évolutions de contamination et de suspicion, coordonne la communication et gèrent l’activité partielle.

+ d’informations : https://www.deux-sevres.gouv.fr/Politiques-publiques/Alimentation-consommation-animaux/Influenza-aviaire/INFLUENZA-AVIAIRE

La Chambre d’agriculture accompagne tous les éleveurs pour la gestion des effluents (fumiers et lisiers), plus particulièrement les éleveurs ayant des foyers contaminés (x26), les éleveurs concernés par les abattages préventifs selon les arrêtés publiés (x45) ainsi que la centaine d’élevages en circuits-courts qui sont en surveillance (zone jaune sur la carte) + aide au dépôt du dossier d’indemnisation

La MSA Poitou quant à elle, active son dispositif de soutien et vient en aide aux éleveurs en difficulté - 05 49 06 30 72 - recouvrement.blf@remove-this.poitou.msa.fr

Les impôts (DDFIP79)

Pour des difficultés strictement fiscales (ex : demande d’étalement de paiement d’impôts) : sie.deux-sevres@dgfip.finances.gouv.fr  / 05 49 95 74 67

Pour des difficultés plus larges (ex: échéances fiscales et sociales) ou en cas de blocage : celine.oddo-savarit@dgfip.finances.gouv.fr / 05.49.06.36.07

Comparée aux années précédentes, cette contamination Influenza aviaire est fulgurante et il est indispensable que les éleveurs de la filière aviaire tout entière restent vigilants et appliquent les mesures adaptées pour stopper rapidement ce virus.

La situation évolue chaque jour et les nouvelles informations sont publiées sur le site www.deux-sevres.chambagri.fr. Vous y trouverez un rappel de toute la réglementation, les arrêtés et liste des communes concernées, les contacts utiles pour les aides et les déclarations à préparer.

Les conseillers de la Chambre d’agriculture sont à votre écoute à ce numéro : 05 49 77 15 15
Contact : Alain Baudouin